LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 11 février 2008

Quelques chiffres de la commuauté Ubuntu

Source : Choisir les logiciels libres.

Quelques stats de la communauté d’utilisateurs Ubuntu :
500 000 membres sur le forum officiel Ubuntu
plus de 65 000 pour celui de la communauté francophone avec plus d’ un million et demi de message.

C’est vraiment impressionnant certes cela manque d’éléments de comparaison par rapport à d’autres distribution mais ramené à la relative jeunesse de la distribution c’est vraiment énorme. En tout cas ça montre bien l’adéquation de cette distribution avec la demande actuelle.

Si quelqu’un a des sources d’informations identiques sur d’autres distributions je suis preneur je publierais un comparatif :)

Bientôt des périphériques sans fil vraiment universels?

Pour une fois je vous fais un billet de geek branché matériel informatique (hardware comme on dit). Certes j’en parle peu mais bon même si je suis moins accro que je l’ai été par le passé je continue quand même à suivre tout ça.

Je vais donc vous parler de l’USB sans fil qu’un constructeur se décide enfin à intégrer à ses produits : Le Wireless USB intégré par Dell certes c’est une option et en plus relativement cher mais il faut bien commencer un jour surtout que ça fait un moment que l’on en entend parler sans vraiment voir le bout d’une solution réellement utilisable.

C’est l’une des arlésiennes de l’informatique ça : Pouvoir connecter des périphériques à son ordinateurs facilement sans fils. Certes il existe des solutions mais franchement les produits actuels sont loin d’être satisfaisants. Le bluetooth est cher et relativement complexe à intégrer, Les solutions utilisés pour les souris et les claviers sont des technologies propriétaires totalement fermées inutilisable pour d’autres types périphériques voir même dans certains incompatible entre matériel de la même marque (il faut rester dans la même « gamme de matériel ».1)

Le WUSB (Wireless USB pour ceux qui ne suivent pas) semble vraiment être la solution à ce problème reste à voir à quel prix cela sera possible et à quel vitesse les fabriquants de périphériques vont l’adopter mais je pense que cela sera comme avec l’USB le jour ou Intel l’intégrera en standard dans ses chipsets l’adoption sera massive.

Avec ça je vais peut être enfin pouvoir m’équiper d’une souris et d’un clavier sans fil.2


  1. d’où la quasi obligation d’utiliser des kits claviers/souris si l’on ne veut pas multiplier les récepteurs sur le bureau un comble quand l’objectif est de diminuer le nombres de câbles 

  2. le geek qui sommeille en moi est content 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén