J’ai déjà dit ici ce que je pensais de l’intégration grandissante de distribution GNU/Linux dans les mini portables et la formidable opportunité que cela représentait, à mon avis, pour faire connaître l’OS libre au grand public. Cet traduction de framasoft amène de l’eau au moulin :
Comment l’Eee PC m’a montré que j’avais tort à propos de Linux – Framablog. L’auteur de la version originale est un utilisateur de l’informatique comme un autre, blogueur certes mais pas particulièrement geek et comme beaucoup de gens plein d’à priori envers GNU/Linux. je cite :

Jusqu’à récemment je pensais que Linux était réservé aux enthousiastes et aux entreprises “près de leur sous”, qui cherchaient pour je ne sais quelle raison une alternative à Windows.

Linux était mal fichu, difficile à utiliser et pas vraiment au niveau dans le domaine des jeux vidéos.

Mais voila son test de l’Asus eeePC lui a permis de changer d’avis et il envisage même d’installer Linux sur un autre de ses ordinateurs.

Ce marché des mini-pc à faible coût est vraiment une opportunité exceptionnelle pour Linux et je pense que l’on va voir prochainement fleurir un nombre important de distribution adapté à ces machines tout cela va vraiment être très intéressant à suivre.

Maintenant quid de la concurrence c’est à dire de Microsoft? Techniquement parlant Microsoft est tout à fait capable de décliner des versions adaptés de son OS pour ce type de machine mais par rapport aux systèmes Gnu/Linux ce sera toujours le même pour tous or sur ces mini-pc peu puissant il est fondamental d’adapter fortement le logiciel à la machine. Et sur ce terrain les système libre comme Linux sont totalement imbattable car le fabriquant peut en faire ce qu’il veut!!!

L’avenir de ce marché sera vraiment très instructif et intéressant à suivre.