Depuis la sortie de la dernière mise à jour de l’OS à la pomme des informations font le tour du net donnant les moyens d’installer Mac OS sur un PC et curieusement il ne semble pas y avoir de réaction particulière de la part d’Apple. Alors qu’ils sont les premiers à vouloir tout verrouiller1 et empêcher les usages détournés de leurs produits sur ce coup la on ne les entends pas du tout.

À mon avis ce n’est pas étonnant du tout et ce simplement parce que c’est plutôt à l’avantage d’Apple cette histoire. Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit il est clair qu’Apple n’a pas l’intention de changer son modèle économique et se transformer en vendeur de logiciels; s’attaquer de front ainsi à microsoft serait bien entendu suicidaire et leur modèle actuel fonctionne plutôt bien.2 Mais il me parait clair que ce détournement permet d’accroître l’utilisabilité3 de leur plate-forme MacOS et ça ils ne vont pas s’en plaindre.
Certes je ne crois pas que beaucoup de personnes vont se mettre à utiliser MacOS sur leurs PC, surtout qu’Apple ne va pas non plus leur faciliter la tâche ils n’ont pas envie d’entrer en conflit ouvert avec Microsoft, mais si c’est possible de le tester pourquoi pas? Et parmi ces testeurs combien de switcher potentiel franchiront le pas après avoir testé? C’est bein entendu cela qui intéresse Apple.
Quand on envisage l’achat d’un portable il est difficile de ne pas au moins jeter un coup d’œil sur la gamme Mac dans ce contexte si on a la possibilité de tester MacOS avant l’achat il est beaucoup plus facile pour Apple de convaincre ces clients potentiels.

Bon de la à envisager que cela pourrait devenir une stratégie voulu de la part d’Apple il y a un pas que je ne sauterais pas mais ça explique pourquoi On a pas du tout entendu Steeve Jobs sur ce sujet alors qu’il est habituellement le premier à monter au créneau quand les produits Apple sont détourné de leur usage initial.


  1. il suffit de voir l’iPhone ou le fonctionnement d’iTunes 

  2. mais plutôt grâce aux iPod 

  3. désolé pour le néologisme