À l’époque ou j’ai ouvert ce blog j’ai failli utiliser Dotclear en lieu et place de WordPress. Ce choix ne m’a pas pourtant empéché de suivre l’évolution de ce très bel outil qu’est Dotclear surtout depuis la sortie de la version 2 qui propose un ensemble de fonctionnalités et d’innovation intéressante. Dotclear, qui est un logiciel libre, est maintenue par Oliver Meunier ainsi que toute un joyeuse équipe de développeur autour de lui qui font un excellent travail. Hors ce travail est pollué depuis quelques temps par un sombre crétin pollueur qui quelques temps après la sortie de Dotclear 2 a réservé le nom de domaine dotclear2.com et ouvert un site qui se contente de plagier le contenu du blog d’Olivier et du forum Dotclear tout en promettant l’ouverture prochaine d’une plate forme de blog. Tout cela bien sur en ramassant au passage des sous grâce aux pub google mis en place sur son site (alors que vous remarquerez au passage que ni le site d’oliver ni le site de Dotclear ne comporte la moindre pub) et probablement (enfin je suppose que c’est ce qu’il espère) quand il voudra revendre le nom de domaine.

Que faire contre ce squatage qui en soit n’a rien d’illégal (la marque dotclear n’est malheureusement pas déposé)? On peut commencer par faire descendre le site de ce triste sire dans le classement de google en répetant Dorclear2 et en faisant un lien vers le site officiel Dotclear.net.
Ceux qui connaissent ont reconnu ce que l’on appelle de google bombing. De multiples utilisateurs de dotclear le font déjà même si je ne l’utilise pas je tiens à me joindre à eux.