Je viens d’apprendre sur Mozillazine france que le moteur Gecko (celui qui fait fonctionner toutes les application mozilla) abandonnerait le support des version de windows antérieurs à Windows 2000 à partir de sa version 1.9 (qui sera utilisé dans Firefox 3).
Je trouve que cette décision est une erreur et même une erreur grave. Certe il doit être plus que probable que le nombre d’utilisateur de ces version de windows est de plus en plus faible mais je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas bénéficier d’un navigateur moderne et performant.
De plus à l’heure ou Tristant Nitot n’arréte pas de critiquer Microsoft la disponibilité d’IE7 uniquement pour Windows Vista et XP service Pack 2 je trouve que c’est une position d’une hypocrisie rare.

La disponibilité de Firefox sur toutes les plates formes y compris les plus anciennes étaient un avantages indéniables; cela lui donnait l’image d’une certaine universalité qui était un argument de poid. Cette imge permettait aussi d’illustrer une des différences fondamentales entre les logiciels libres et propriétaires dans l’approche des besoins des utilisateurs et de la façon dont les produits sont concus en fonction de ces besoins et non pas en fonctione d’un politique commerciale destiné à inciter à la vente de licences supplémentaires

Quelque part c’est un mauvais coup pour les logiciles libres car finalement c’est un argument que nos détracteurs vont pouvoir nous retourner. ça revient grosso modo à se tirer une balle dans le pied et ce n’est vraiment pas très malin.

Déjà que je trouvai le versionning de firefox plutôt douteux et se rapprochant du versionning marketing de Microsoft cette annonce rapproche les méthodes de la fondation encore un peu plus de celle de Microsoft; c’est extremment regrétable.

J’utilise de plus en plus souvent Galeon comme navigateur web je me demande si je ne vais pas carrément desinstaller Firefox.