Les DRM et autres mesures techniques de protections sont en train d’envahir de plus en plus notre vie si leur utilité pour protéger les rentes des actionnaires des majors du disque (que certains osent appeler industries culturelles) leurs utitlitées pour le consommateur et plus que douteuse. Elle pourrait même être un piège vers lequel on est précipité sous la double pression des marketeux et des lobbystes et malheureusement il y a très peu de monde et de moyen pour mettre en avant les risques que ces mesures font courirs aux consommateurs, à la culture et à ceux qui en vivent.
Dans cet optique Tristan Nitot à lancé une nouvelle catégorie sur son blog destiné à raconter et expliquer ce qu’il se passe quand on est confronté aux DRM alors que l’on veut simplement pouvoir utiliser librement de la musique que l’on a acheté en toute légalité.
De même si vous mêmes avez été confronté à des problèmes de ce genre vous êtes invités à faire part de votre expérience soit dans un commentaire sur ce billet ou alors par mail à drm[at]standblog point org
Pour ceux qui serait sceptiques sur les problèmes que peuvent poser les DRM vous pouvez commencer par lire ces quelques exemples qui n’ont rien de théoriques ce sont des situations vécues.
Pour les autres si vous possédez un blog je pense qu’il est important de relayer cet appel; la seule solution contre les DRM c’est la mobilisation de masse et elle ne sera possible que si l’on explique clairement et simplement les problèmes que tout le monde va rencontrer.