Comme promis voici un petit retour sur Google+ après quelques jours d’utilisation.

L’interface.

Comme d’habitude avec un produit Google l’interface est plutôt bien faite. Ils maitrisent totalement la technique et ça se voit… Tout n’est pas toujours évident au début mais l’apprentissage est rapide. Le seul point sur lequel je pourrais leur faire un reproche se situe dans la gestion des cercles. En principe l’interface est simple à utiliser mais sur les petits écrans elle risque de poser des problèmes. Utilisateur de netbook je vous souhaite bien du courage pour gérer vos contact. J’ai déjà un peu de mal avec un 17″ 4/3 alors sur un 10″ je n’y pense même pas.

Pour le reste j’en suis assez satisfait. Il est fort probable que certains y trouvent à redire c’est inévitable tout est améliorable en cherchant bien. L’une des demandes que j’ai vu le plus souvent est de pouvoir sélectionner le cercle dont on affichera le flux par défaut en arrivant sur le site. Ayant épinglé un onglet Google+ je n’en ai pas vraiment l’usage mais c’est une remarque qui peut se comprendre.

Les fonctionnalités

N’utilisant pas Facebook je n’ai pas vraiment de point de comparaison pour dire ce qui pourrait me manquer dans Google+. Je ne ressens pas de manque particulier hormis les hashtag, j’arrive à échanger ce que je veux sans problèmes. Hormis une fois peut-être où je voulais citer deux articles dans un même message ce qui n’est pas possible, un peu dommage mais pas irrémédiable. Mais il est vrai que, utilisant beaucoup le micro-blogging, les hashtags me manquent.

Par contre là ou je suis plutôt assez satisfait de ce que propose Google+ c’est  sur les moyens de contrôler la visibilité de ce que l’on publie. Le mécanisme des cercles offre un premier niveau de contrôle plutôt efficace mais en plus on peut facilement empêcher les autres de partager ce que l’on vient de publier c’est pour moi absolument indispensable. Ça peut paraître idiot de vouloir empêcher cela mais si l’on veut pouvoir utiliser Google+ dans un contexte d’échange privé en plus de celui de communication collective (ie. une sorte de microbloging étendu) ça me parait indispensable. Libre à chacun de ne pas l’utiliser mais il est important que ce soit possible pour ceux qui le désire. Et la possibilité de gérer tout ça élément par élément est, pour moi, la meilleure manière de le faire.

J’ai aussi lu ici ou là le reproche que finalement Google+ ne proposait pas grand chose de nouveau par rapport à Facebook, n’ayant pas de compte chez les fesses de caprins je ne peux pas faire de comparaison mais c’est une remarque qui me parait assez peu réfléchie. Un réseau social reste un réseau social, ils tournent tous autour des même concepts il est difficile, même quasiment impossible, de faire dans le radicalement nouveau. Ou alors ce n’est plus un réseaux social c’est autre chose. Ce n’était de toute façon pas l’objectif de Google+.

L’ouverture

Bon c’est clairement l’élément qui pêche le plus pour l’instant. Aucune API n’étant disponible tout possibilité d’intégration ou d’ouverture vers d’autres services est impossible. Elles sont censé arriver prochainement c’est, à mon avis, le gros élément à surveiller. Ce qui sera possible, ou non, de faire donnera une indication claire sur les objectifs de Google en termes d’ouverture de son réseau. Google va-t-il participer à la décentralisation du web où au renforcement du minitel? On en saura beaucoup plus à ce moment là. Personnellement mon opinion es déjà à moitié faite mais comme il est en position de challenger, il peut être intéressant pour lui de jouer l’ouverture.

Toujours des problèmes de vie privée.

Évidemment, difficile de parler de réseaux sociaux sans aborder le sujet du respect de la vie privé; alors si en plus on y associe Google ça devient inévitable. Même si Google laisse un maximum de contrôle sur ce que ses utilisateurs diffusent ça ne lève pas totalement les interrogations à ce sujet. Google continue à utiliser ce que vous publiez, qui vous suivez, etc etc pour constituer un immense profile vous concernant. Et cette fois ci avec votre profil Google+ à disposition plus moyen de faire en sorte que Google ne puisse plus vous retrouver. Votre profil marketing est définitivement attaché à votre personne. Autant ce n’était pas facile avant, c’est encore plus compliqué maintenant.

En conclusion

Finalement Google+ c’est comme tout le reste chez google, c’est très bien fait, c’est agréable à utiliser mais comme pour le reste on adore les détester…