à la veille de l’examen en urgence (on se demande bien d’ou vient l’urgence si ce n’est de faire passer cette loi le plus discrétement possible) du projet de loi DADVSI (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Sociètè de l’Information) le SNJ principal syndicat de journaliste donne sons avis sur son site. Selon le communique officiel ce projet de loi met en péril les droits d’auteurs des journalistes sans résoudre les problèmes de l’industrie culturel.
Autant on peut se réjouir de la prise de cette prise de position autant on peut s’interroger de son caractère tardif. On peut légitimement supposer que le droit d’auteur des journaliste est crucial dans l’exercice de leur profession à ce titre je regrette que la seule corporation professionnelle susceptible d’avoir l’écoute (à défaut de l’attention) du grand public s’exprime si tardivement sur ce problème.
Enfin on peut quand même supposer que ce soutien aura du poids lors des rencontres de EUCD avec nos divers responsables politiques.
À noter ce billet de Tristan Nitôt sur le standblog qui revient sur les DRM et un texte de Philippe Aigrain les concernant; ainsi que ce texte du même Philippe Aigrain indiqué dans les commentaires du billet en question.