Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Histoire d’une découverte d’Ubuntu

J’imagine que les plus geek d’entre vous sont déjà au courant mais je le signale pour les autres. Je vous conseille de lire la chronique Linux : le journal d’un novice Il s’agit de l’histoire d’un journaliste confronté à sa première découverte d’un système GNU/Linux en tentant une migration vers Ubuntu
Ces 12 chronique racontent par le menu les différentes étapes de cette migration avec les inévitables inquiétudes et question que cela soulève ainsi que les solutions. Une histoire trés intéressantes qui pourraient achever de convaincre ceux qui hésitent encore.

Je ne peux m’empêcher de citer quelques extraits de l’épilogue :
d’abord ça :

Si vous avez lu les différents épisodes, vous aurez compris que se mettre à Linux n’a rien d’éprouvant. C’est même une expérience plutôt amusante faite de découvertes et de surprises. Je n’avais pas, c’est vrai, de grandes craintes avant de m’attaquer à ce nouveau système. Mais quand même. Je ne m’attendais pas à autant de convivialité.

et ensuite cela :

S’il fallait aujourd’hui que j’installe un système pour un ami qui n’est pas fondu de jeux vidéo, je pense qu’Ubuntu serait le choix le plus judicieux. Ne serait-ce que pour la sécurité de son ordinateur, la simplicité de l’ajout de nouveaux logiciels ou encore l’ergonomie finalement très bien pensée de l’ensemble. Une fois qu’on a un Ubuntu bien installé qui tourne comme il faut, l’utilisation au quotidien est un vrai plaisir.

En résumé Ubuntu/Linux est convivial, sur et simple. Que demander de plus.

Précédent

La sécurité selon Apple

Suivant

Dernière découverte Jamendo

2 Comments

  1. hal

    je suis d’accord avec toi severine mais par contre, est-ce que windows sur cd acheté en magasin par un novice est aussi facile à installé que quand tout est fait par dell, hp ou acer? (j’en passe)

    je ne crois pas non, car pour tout ce qui est matériel, ca fait mal tous ces pilotes qui ne sont pas directement dispo… carte graphique, son, parfois mère, réseau etc…
    tu crois qu’un novice va comprendre tout ça? moi je ne pense pas non plus…

    et ça c’est si l’installation windows se passe bien, quand ça ne se passe pas bien, c’est franchement encore plus galère que gnu/linux…

    j’ai fait un test: un ami voulait restaurer (formater) son vaio avec l’utilitaire fourni a cause de virus et autres conneries… probleme, la partition n’arrive pas a restaurer (je passe les details) il se retrouve donc bloqué, ça plante mais il ne sait pas pourquoi… il tente avec un cd windows (dont je ne connais pas l’origine), ca se passe difficilement mais il y arrive finalement avec plein de soucis de drivers!…

    bref, je lui file un cd bootable d’opensuse à installer directement par internet, et là… d’un coup tout est fait, sans se poser trop de question… bizarre non?

    enfin, je voudrais dire une chose, si gnu/linux etait installé par les fabricants comme pour windows, je ne vois pas où il pourrait y avoir de difficultés…

    désolé pour le roman…

  2. Un article qui fera plaisir à de nombreux fans.

    En revanche lorsque ca plante, il faut être plutôt doué pour refaire marché contrairement à windows.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén