Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Adobe rend public les specifications du format Flash

Afin de faciliter l’adoption de sa technologie Flash sur une multitude de plate formes de diffusions de contenus (Web TV Téléphones portables, UMPC et autres) Flash a lancé « l’Open screen project » Soutenu par un nombre de société assez conséquent il repose essentiellement sur l’engagement de publier toutes les spécifications de son format SWF et de lever toutes les restrictions qui en bloquaient l’utilisation.

La conséquences pour les plates formes GNU/Linux risquent d’être importantes car cela permettra aux projets de Lecteur Flash libres (GNash et swfdec) de pouvoir avoir accès à toutes les informations qui leurs seront nécessaires car il faut bien reconnaître que la version actuelle du lecteur officielle est loin d’être vraiment de qualité et les lecteurs libres sont loin d’être totalement fonctionnels.

Les raisons qui ont poussé Adobe à prendre cette décision ne sont évidemment pas publiques mais on peut sans faire trop d’erreurs supposer que c’est l’émergence de la Technologie SilverLight de Microsoft qui leur fait peur. Ils se sont dit que l’ouverture de leurs plate formes en faciliterait l’intégration et l’utilisation par les fournisseurs de contenu et ferait d’Adobe un acteur incontournable du secteur.

Encore une fois un acteur majeur fait le choix de l’ouverture en réaction à Microsoft cela devient classique et on peut trouver cela regrettable mais cela est vraiment l’expression des problèmes que fait peser sur l’industrie du logiciel la prédominance de Microsoft.

Précédent

Ubuntu 8.04 sur ZD-net et des premiers essais des systèmes Linux en général

Suivant

De la chine, des manifestations et de la politique

3 Comments

  1. C’est du buzz ça l’ami ! Faut pas s’emballer ! Il ne s’agit quand même pas d’une ouverture du format !

    Ça leurre l’utilisateur mais on ne s’y trompe pas sur la liste de Swfdec ! Voir : http://lists.freedesktop.org/archives/swfdec/2008-May/001459.html

  2. J’en bave déjà, pour le libre c’est tous bénéfice merci qui merci M$ ^^

  3. Juste pour imposer leur technologie et en faire un passage obligé, ça me sidère.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén