Source Standblog
ZDNet.fr site web d’actualité informatique n’est pas particulièrement reconnu pour son positionnement pro logiciel libres même si il faut bien reconnaître il ne pratique pas l’ostracisme habituel de beaucoup de leurs concurrent1.
Cela ne l’a pas empêché de titrer : Pourquoi Ubuntu 8.04 m’a convaincu.
À noter ces paragraphes concernant l’installation des logiciels.
Autre déception, ou plutôt déstabilisation : l’installation de nouveaux logiciels. Comme je l’ai lu par la suite sur les forums spécialisés, il faut oublier les principes d’installation de Windows. Avec Ubuntu, l’ajout de nouveaux programmes se fait de manière centralisée, via un module dédié ou via des lignes de code à taper dans la console. Un peu comme avec « l’installer » de l’iPhone pour ceux qui ont testé le système. Terminé le principe d’aller sur site, de télécharger les données puis de lancer une installation automatisée.
Plutôt que la ligne de commande, j’opte pour l’utilisation de l’outil Synaptic qui offre au moins une interface graphique pour l’installation de logiciels. Pour installer, par exemple, le lecteur multimédia VLC, il faut taper VLC dans le moteur de recherche de Synaptic, qui va lui-même télécharger les paquets correspondants. Ensuite, après deux ou trois validations, le programme est installé. Ce n’est pas très compliqué mais assez déstabilisant. Sans doute que je m’y habituerais et qu’un jour je passerai même à la ligne de commande. Mais pour l’heure, le principe de Windows me semble plus naturel.
On voit bien que c’est un point qui perturbe beaucoup les débutants non pas parce que c’est difficile mais bien parce que c’est un mode de fonctionnement qui va à l’encontre des habitudes Windowsienne. Et je pense que c’est quelque chose que l’on doit bien faire comprendre: Linux n’est pas forcément meilleur2 mais surtout il est différent et il faut commencer par accepter ces différences pour vraiment l’apprécier.
Donc pour nous qui voulont populariser GNu/Linux ne nous trompons pas : Avant de persuader un utilisateur potentiel des avantages qu’il pourra retirer de l’utilisation d’un système Linux faisons en sorte qu’avant tout il accepte de se confronter à un système qui est différent. Je crois que c’est en faisant comme cela que l’on diminuera le nombre de déceptions suite aux premiers essais3.
gael
c’est dingue c’est pas la première fois que je vois une tel ineptie sur l’installation de vlc !!
Pourquoi quand on est débutant sous Linux allé se prendre la tête sur Synaptic pour installer VLC alors qu’il suffit d’aller dans Applications > Ajouts Suppression de Programmes et de taper VLC et plus qu’à cocher la case et faire Appliquer !!
Ils sont miro chez ZDNet !! :)
David
bonsoir,
Personnellement l’installation avec ubuntu est un plaisir par rapport à windows.
Mais c’est dur de faire changer les habitudes des moutons : oh le bouton est pas de la même couleur, oh l’icone est à gauche, sur windows elle est à droite…
Salutation
fraiddo
Un gars de chez ZDNet « destabilisé » par le gestionnaire de paquets? éh c’est bizarre là quand même… Je connais personne qui préfére aller chercher des .exe à droite à gauche que ce système… Chaque fois que j’explique le principe des paquets et dépôts, les gens ont tout de suite envie d’essayer le live-cd :p
Ceci dit, le gestionnaire n’est pas propre à Ubuntu :)
« et qu’un jour je passerai même à la ligne de commande » il croit que la finalité c’est la ligne de commandes?
je suis assez dubitatif face à leur article…
++
JulienA
Hum, c’est justement le fait que ce soit différent qui rebute beaucoup d’utilisateurs potentiels. Quand je leur explique que, sous Ubuntu, il ne faut pas utiliser un .exe pour installer un logiciel, ils sont sidérés. Les gens n’aiment pas qu’on leur change leurs habitudes. Passer de word à openoffice est un calvaire pour eux.
Le succès de Firefox s’est fait en partie grâce à son interface simple et surtout peu déstabilisante par rapport à Internet Explorer.
Cela dit, le système d’installation de logiciels sous Ubuntu est à mon sens une merveille d’ergonomie et de sécurité.
david
C’est marrant quand même. La première fois que j’ai installé ubuntu, c’est le système de paquet qui m’a le plus excité ! J’avais trouvé ça complétement bluffant et bcp plus naturel que sous windows.
Comme quoi, ça dépend vraiment de chacun.