A moins que vous reveniez aujourd’hui de la planète Mars vous êtes probablement au courant du dénouement de l’affaire dit  » du procès d’Outreau ». Me méfiant beaucoup des raccourcis journalistiques pour obtenir une informations suffisament claires et complétes sur le théme « mais comment ils ont pu se planter comme ça? » je me tourne vers la blogosphére. J’y ai trouvé quelques billets extremment intéressant dont je vous livre ici un échantillon. Il s’agit de billet écrit par des personnes qui sont des intervenants du système judiciaire et ont donc l’avantage de bien meiux connaitre les rouages et le fonctionnement de la justice que les journaleux cela permet d’éviter des raccourcis qui s’ils sont intéressant pour l’audimat le sont beaucoup moins pour avoir des explications claires.

Je rajouterai d’autres billets au fur et à mesure de mes périgrinations :)

D’abord plusieurs billets de paxatagore dans le paxablog (il est si je ne me trompe magistrat aupres du tribunal d’arras)
je vous conseille de les lire dans l’ordre

  1. Outreau : quelques observations
  2. Outreau : quelques observations (2)
  3. Outreau : quelques observations (3)
  4. Outreau : quelques observations (4)
  5. Outreau : quelques observations (5) – à propos de ce qu’écrit Philippe Bilger
  6. Outreau (6) : revue de blogs
  7. Outreau (7) : la fonction du juge d’instruction

Si vous voulez des informations complémentaire sur le théme de l’interrogatoire tel qu’il est décrit dans le billet ci dessus je vous conseille de lire cet excellent billet du non moins excellent Maitre Eolas : L’interrogatoire, vu de l’avocat

Et celui ci aussi de philipe Bilger Outreau : une justice à questionner

Il ressort de cette lecture c’est qu’il est finalement à la fois simple et complexe de comprendre les mécanisme de ce dérapage; simple car tout compte fait les éléments ayant amené cela sont d’un banalité judiciaire déconcertante. Mais si c’est si banal pourquoi un tel plantage ? c’est difficile à comprendre.
Par conséquent les solutions pour empécher ce genre d’éceuil à l’avenir n’en sont que plus difficile à définir et la tournure que cela prend actuellement en tapant sur le dos d’untel ou de tel autre (que ce soit le juge d’instruction ou les experts) n’augure absolument rien de bon. Les solutions (s’il y en a car après tout y a t’il un moyen de se garantir à 100% d’une erreur humlaine hors la justice est et doit rester humaine) sont certainement dans le domaine du collectif cela ressort de la culture juridique, de la mentalité de l’institution judiciaire, des pratiques des media (qui ont largement répandu la thèse du réseau de notables au débuts de la procédure)et de la perception de la justice par le public (ce qui pose le problème de la relation des faits judicaires par les médias).
Bref cela pose des questions dont les réponses ne seront pas simple à définir.
Je serai d’alleurs curieux de faire un retour si c’est possible sur les conséquences (s’il y en a ce dont je doute beaucoup) de cette affaire dans quelques mois une fois que les esprits se seront un peu calmés.

MAJ du 7-décembre:
paxtagore publie un billet supplémentaire concernant un point particulier qui est soulevé par plusieurs intervenant et commentateurs du procés d’outreau : La suppression du juge d’instruction Un billet encore une fois très instructif qui permet de mettre les choses en perspective et qui devrait être lu par nos hommes politique, cela leur éviterait de faire du bruit inutile en lançant en l’air des propositions sans en mesurer la totalité des consquences simplement pour faire parler d’eux.