Je vous avais parlé il y a quelques temps déjà du projet de clavier Dvorak francophone dit dvorak-fr bépo. Cela fait donc un moment que j’utilise cette disposition donc pourquoi ne pas faire un petit retour dessus.

D’abord l’apprentissage, en ce qui me concerne il n’a pas été aussi facile que j’aurai pu le croire mais c’est probablement plus du à un manque de persévérance de ma part qu’a autre chose. Surtout que je dois apprendre en même temps à taper des dix doigts en aveugle.

Pour mon utilisation quotidienne je dois bien reconnaitre que je reviens encore en azerty, la sensation de perte de temps lié à mes hésitations étant particulièrement énervante, mais c’est de moins en moins fréquent.

Du point de vue du confort d’utilisation il faut bien reconnaitre que c’est un plus indéniable, j’ai vraiment la sensation que mes mains bougent beaucoup moins sur le clavier alors que je suis loin de maitriser la technique nécessaire; je n’ose pas imaginer ce que ça va donner quand je la maitriserai. J’imagine fort bien le gain que ce serait pour les professionnels qui utilisent beaucoup le clavier comme les secrétaires par exemple. Si vous êtes dans ce cas n’hésitez pas à faire l’effort, vos tendons apprécieront. Il est vraiment dommage d’ailleurs qu’il y ait si peu de médecin du travail qui soit au courant de cette alternative.

Faisons maintenant un petit état de l’art du projet :
La disposition continue à évoluer au fil des remarques et tatonnements, voici le schéma de la dernière version à la date à laquelle j’écris ce billet.
Certes on peut toujours discuter de tel ou tel point précis de la disposition (et il y en a effectivement quelques un qui me chiffonent) mais, à mon avis, on commence vraiment à approcher d’une solution ou les principales touches sont à leurs place définitive et on peut raisonnablement espérer de ne pas devoir tout réapprendre à la prochaine version1.

Au chapitre des bonnes nouvelles je signale l’existence de dépôts pour les distribution Linux Ubuntu et Debian toutes les infos sont sur cette page voila qui facilitera de beaucoup l’installation, pour les autres il vous faudra recourir à l’installation manuelle.

Maintenant pour ceux qui voudrait tenter l’aventure quelques remarques concernant l’apprentissage issues de mon expérience:

  • d’abord ne marquez pas votre clavier c’est une perte de temps puisque de toute façon ça ne tiendra pas et ça vous ralentira dans votre apprentissage.
  • N’hésitez pas à vous servir d’un carton avec le schéma du clavier que vous placerez sous votre écran. Au début sous prétexte de me forcer à mémoriser le clavier je me forçais à le regarder le moins possible en fait j’avais tout faux. C’est le clavier qu’il ne faut pas regarder2. Le but n’est pas de mémoriser le schéma d’un clavier mais d’automatiser un ensemble de geste c’est donc nos mains que nous ne devons pas regarder pour que ce ne soit pas nos yeux qui guident le geste, ce qui de toute façon est impossible à l’heure actuelle vu que normalement vous n’avez pas pu vous procurer un clavier bépo. Vous vous apercevrez ensuite que petit à petit vos doigts vont plus vite sur le clavier que vos yeux sur le carton3
  • Soyez persévérant, cet apprentissage peut rapidement devenir énervant surtout si vous avez déjà une certaine habileté dactylographique mais l’effort vaut le coup.

Et comme de bien entendu ce billet a été intégralement écrit en utilisant la disposition dvorak beaucoup moins laborieusement que j’aurai pu le croire il y a quelques semaines.


  1. SVP ne nous refaites plus le coup de l’inversion du N et du R ou du J et du F 

  2. sourtout que dans le cas présent c’est inutile 

  3. ce qui entrainera aussi son lot d’erreur dans un premier temps