Pour une fois je vous fais un billet de geek branché matériel informatique (hardware comme on dit). Certes j’en parle peu mais bon même si je suis moins accro que je l’ai été par le passé je continue quand même à suivre tout ça.

Je vais donc vous parler de l’USB sans fil qu’un constructeur se décide enfin à intégrer à ses produits : Le Wireless USB intégré par Dell certes c’est une option et en plus relativement cher mais il faut bien commencer un jour surtout que ça fait un moment que l’on en entend parler sans vraiment voir le bout d’une solution réellement utilisable.

C’est l’une des arlésiennes de l’informatique ça : Pouvoir connecter des périphériques à son ordinateurs facilement sans fils. Certes il existe des solutions mais franchement les produits actuels sont loin d’être satisfaisants. Le bluetooth est cher et relativement complexe à intégrer, Les solutions utilisés pour les souris et les claviers sont des technologies propriétaires totalement fermées inutilisable pour d’autres types périphériques voir même dans certains incompatible entre matériel de la même marque (il faut rester dans la même « gamme de matériel ».1)

Le WUSB (Wireless USB pour ceux qui ne suivent pas) semble vraiment être la solution à ce problème reste à voir à quel prix cela sera possible et à quel vitesse les fabriquants de périphériques vont l’adopter mais je pense que cela sera comme avec l’USB le jour ou Intel l’intégrera en standard dans ses chipsets l’adoption sera massive.

Avec ça je vais peut être enfin pouvoir m’équiper d’une souris et d’un clavier sans fil.2


  1. d’où la quasi obligation d’utiliser des kits claviers/souris si l’on ne veut pas multiplier les récepteurs sur le bureau un comble quand l’objectif est de diminuer le nombres de câbles 

  2. le geek qui sommeille en moi est content