LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Ce que nous reserve la prochaîne version d’Ubuntu Linux

La version Alpha 4 de la prochaine édition de la distribution GNU/Linux Ubuntu étant sortie il y a quelques jours; les comptes rendus de tests commencent à fleurir sur la blogosphère. Ils nous permettent de se faire une petite idée des nouveautés de cette édition qui s’avère être très prometteuse; notamment avec l’introduction de PulseAudio, des librairies GIO/GVFS et de PolicyKit. Ce dernier facilitant beaucoup l’utilisation des applications qui ont besoin des droits d’administrateurs.

À noter aussi l’utilisation de Transmmission comme client BitTorrent par défaut il était temps que le client actuel soit remplacé, personnellement ça fait longtemps que j’avais adopté transmission qui offre un très bon rapport performance/légéreté.

Pour en savoir plus sur les nouveautés je vous conseille ce billet de cedynamix Test de Hardy Heron Alpha 4

Par contre je suis un peu surpris du nombre et de la nature de ces nouveautés alors que cette version est une LTS. Pour mémoire ces versions (Long Term Support) sont publié à intervalle d’une tout les deux ans (c’est à dire une version sur 4, Ubuntu sortant tout les 6 mois) et sont censé clore un cycle de développement pour arriver à une version particulièrement bien finalisée et stabilisé. Introduire de tel nouveautés dans une version qui vise la stabilité me laisse un peu perplexe.
La version LTS précédente (Dapper Drake) avait même été retardé de quelques semaines pour des raisons justement lié à l’assurance-qualité que les développeurs voulait garantir. Je suis un peu inquiet de ne pas voir cette même démarche ici j’espère franchement qu’il n’en est rien mais voir de tels nouveautés me surprend quelque peu. Je me serai plutôt attendu à les voir dans la version suivante.

Mais bon il est vrai que les responsables de ce projet nous ont quand même montré que jusqu’à présent ils savaient ce qu’ils faisaient alors attendons d’en savoir plus avant de se faire une opinion définitive.

Précédent

Dernière découverte Jamendo

Suivant

Nouvelle version de BIblix

3 Comments

  1. Déjà, si je me souviens bien, firefox 3 semble être un des fondements de cette LTS… Hors, la béta 3 ne sortira que mi-février, et une béta 4 est déjà prévue.. Ce qui serait bête, ce serait d’intégrer un navigateur en béta3 dans une distro supportée pour 3 ans…

    Je pense que la LTS aura plus de chance d’être la 8.10 que la 8.04 au final…

    Et pulse audio ? Une mouise incroyable à configurer…

  2. Karl

    Le point est que la distribution sera supportée pendant 3 ans, donc il est préférable d’intégrer une béta3 qu’on mettra à jour plus tard qu’une version stable qui est en fin de vie. Il est fort probable que la sortie de HH sera également décalée de quelques mois.

    PulseAudio ? chez moi, ça fonctionne en dehors de la boite ! :P

  3. Ouais, pour Firefox, je suis plus pour la Beta puis la finale durant la mise à jour.
    Firefox 1.5 est resté très longtemps sur Dapper.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén