Lors de mes tests avec Compiz j’en ai profité pour tester parallèlement Avant Window Navigator et Cairo-dock.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas voici une capture faite avec Avant-Window-Navigator

Il s’agit donc de ce que l’on appelle couramment un « dock » faisant office de barre des tâches, de lanceur d’applications et proposant une série d’applet destiné à assurer des fonctions particulières (affichage du bureau, Menu principal, Switcher de bureau etc etc).

Installation

Attention ces deux applications sont encore relativement jeunes même si elles proposent toutes les deux des version dites stables elles sont loin d’être totalement matures ni vraiment finalisé de plus leur développement étant assez actif les mises à jour ne seront pas forcément d’une stabilité exemplaire.

Pour les deux applications il existe des dépôts apt. Ajoutez les lignes suivantes à votre fichier /etc/apt/sources.list (ou via synaptic menu configuration>>dépôts)

Pour Avant-Window-Navigator
deb http://download.tuxfamily.org/syzygy42 gutsy avant-window-navigator
Pour ajouter la clef de ce dépôt utilisez cette ligne de commande :
wget -q http://download.tuxfamily.org/syzygy42/reacocard.asc -O- | sudo apt-key add -
Pour Cairo-Dock
deb http://cairo-dock.vef.fr/ubuntu gutsy cairo-dock

Les paquets suivants sont à installer :
Pour Cairo-dock :

  • cairo-dock
  • cairo-dock-plug-ins

Pour AWN :

  • avant-window-navigator-bzr
  • awn-core-applets-bzr

Il faut savoir que vous trouverez sur getdeb une version plus récente d’AWN mais sans paquet d’applet ce qui en restreint considérable l’usage.

Démarrage :

Awn place un raccourci dans le menu application dossier Accessoire pour le lancer. Pour démarrer Cairo-dock faites ALT+F2 puis tapez cairo-dock dans la boite de dialogue.
Si vous voulez que lun des deux se lance automatiquement quand vous vous connectez, utilisez l’outil de configuration de votre session (Menu Système>>Préférences>>Session).

Petite comparaison.

Il est difficile d’être absolument définitif entre les deux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Cairo-dock est certainement l’application qui offre le plus de possibilités des deux mais cela se fait au prix d’une complexité accrue. L’aspect visuel est plus flatteur voire même flamboyant. Les animations sont visuellement plus riches et agréables mais cela se fait au prix d’une réactivité moindre et à l’usage c’est finalement plus pénalisant qu’autre chose. L’autre point négatif est la configuration; c’est une horreur absolument pas clair. Entre le menu qui nous laisse penser que l’on a accès à des panneaux de configuration différents alors qu’ils affichent peu ou prou la même chose et ces mêmes panneaux dont le role des options présentés reste obscur ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Graphiquement plus simple Avant Window Navigator est lui plus léger et plus réactif. Son intégration avec le desktop est meilleur car il propose un raccourci de lancement et l’accès à sa fenêtre de configuration dans le menu préférences. Par contre il faut reconnaître qu’il est plus instable et a tendance à se figer occasionnellement. Même s’il est plus simple que Cairo il dispose par contre d’un nombre de plugin plus important qui lui permettent au final de ne pas avoir à rougir devant son concurrent. Certain font double emploi mais en général c’est parce qu’ils proposent une interface différentes.1 La configuration est elle beaucoup plus simple et lisible et cela a le mérite de rendre cette application beaucoup plus accessible aux néophytes. En terme de fonctionnalité un point que j’aime vraiment ce sont les lanceurs d’applications qui font office de bouton de barre des tâches lorsque l’application est lancé c’est très pratique on ne se préocupe pas de savoir si l’application que l’on cherche est lancé ou pas on clique sur l’icône et basta elle est lancé on la retrouve, elle ne l’est pas elle démarre simple, claire et efficace.

Conlusion

Au final j’aurai tendance à pencher plus vers Avant-Window-Navigator mais c’est vraiment une question de goût personnel je vous invite vraiment à tester les deux avant de faire votre choix. Pour faire le lien avec mon billet précédent je dirais que Cairo-dock s’oublie un peu dans les effets visuels impressionnant en oubliant l’utilisateur au passage c’est parfait pour faire le geek mais pas pour l’utilisation quotidienne d’un PC par un utilisateur standard.

D’autres dock sont disponibles bien entendu vous pourrez trouver d’autres informations sur la page personnalisation (chapitre Docks) du Wiki Ubuntu-fr


  1. l’accès au menu principal de Gnome par exemple