Pascal Fresnay l’avait annoncé sur le blog de Monofrance il y a quelques temps (j’en avais même fait un billet içi) la version 0.9 de Monodevelop est sorti il y a quelques jours.
Des que cette version a été disponible sous forme de paquet debian grace au projet Mono for debian j’ai bien entendu fait la mise à jour necessaire. Je vous livre ici mes premières impressions et évaluations des nouveautées.

Gestionnaire de plugin
ça a l’air sympa, Il fonctionne sur le même principe que celui d’eclipse à savoir via une configuration de dépots à partir desquels on va sélectionner les ajouts que l’on veut. Il reste à avoir des plugin disponible pour pouvoir tester cela plus pronfondément car pour l’instant il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il est à noter que l’ensemble de l’architectur de Monodevelop semble s’être orienté vers cette architecture modulaire c’est une bonne idée mais en espérant que cela ne va pas finir par rendre tout cela trop complexe et/ou lourd.
Outil de construction de projet et solution en ligne de commande
Même si l’utilité reste relativement réduite cela permet de compiler et de construire un projet en ligne de commande tout en bénéficiant de la présence des fichiers projets et solutions de Monodevelop. On peut ainsi compiler un projet ou une solution compléte beaucoup plus facilement directement de la ligne de commande.
Page d’accueil
Fonctionnalité de base de beaucoup d’IDE utile pour ceux qui travaillent sur plusieurs projets en même temps. Même si ce n’est pas fondamental il faut reconnaitre que ce genre d’absence fait un peu tâche.
tabulation intelligente
Le système fonctionne bien et est vraiment pratique moi qui pestait contre le fonctionnement de l’éditeur (ben ouai j’ai + l’habitude d’éditeurs assez avancé type Delphi ou Visual Studio.) je commence à le trouver un peu plus utilisables.
Divers corrections de bug et changement de l’API
Ce sont des corrections et améliorations diverses qui sont toujours bienvenues. Par contre ils parlent de corrections de bug dans le plugin de controle de version mais je ne vois pas ou il est ce plugin y’a un truc que je capte pas si vous en savez plus mettez le en commentaire.

Pour résumé je dirai que ces améliorations sont fonctionnelles qu’elles rendent les services que l’on attend d’elles. Elles sont donc les bienvenues et grace à elles Monodevelop commencent à ressembler de plus en plus à un véritable IDE complet; même s’il on est encore loin d’outils comme Delphi ou Visual Studio mais ces derniers ont plusieurs années et versions d’existences derrière eux ce qui leurs conférent une certaine avances bien compréhensible (surtout que MS a mis le paquet sur la dernière version de VS).

Par contre il y a encore des manques surtout au niveau de l’éditeur :

  • La complétion automatique du code qui ne semble pas fonctionner tout le temps (ou alors j’ai pas compris un truc)
  • Compléter l’affichage du code par liste déroulante avec un affichage des paramètres des méthode dans une info bulle (perso je ne connais pas encore par coeur tous les paramètres de toutes les méthodes du framework)
  • La possibilité de « replier » des morceaux de code c’est vrai que c’est une fonctionnalité qui n’est apparu que récemment dans les poids lourds du marché mais c’est vite devenu indispensable.

Bref tout ceci est très positif et nous laisse supposer un avenir radieux pour ce futur « must have »en son domaine.