LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Test du plugin OpenID pour WordPress

J’ai découvert depuis quelques temps le projet OpenID dont le but est de fournir un système d’identification centralisé pour le web. Personnellement je suis complétement fan du principe, tout n’est pas encore parfait et il y a encore peude sites qui s’en servent mais je trouve ça vraiment très pratique. Avec la multiplication des services en ligne ce genre de solution vont à mon avis rapidement devenir indispensable et il est important qu’il y ait un projet libre permettant la mise en place d’un standard.

J’ai donc décidé de mettre en place sur ce site un système d’identification utilisant openID pour ceux quiveulent poster des commentaires.
Notez bien que ce n’est absolument pas obligatoire la méthode habituelle fonctionne toujours.

Si vous voulez en savoir plus sur sur OpenId je vous conseille ces lectures sur biologeek.com

Si vous voulez utiliser openid je vous conseille d’utiliser myopenid comme fournisseur. leurs système d’identification via certificat SSL est très intéressante niveau sécurité surtout si vous vous connecter souvent à partir des mêmes ordinateurs (pensez bien sur à utiliser un certificat différentds pour chaque machine). Et pour trouver des sites utilisant OpenID comme moyen d’identification vous pouvez aller voir sur openid directory

Quand les gros sites de partages de données (comme youtube ou flickr par exemple) auront compris l’importance de ce problème d’identification et l’importance du service rendu à leurs visiteurs quand ils offriront ces services il est évident que cela va exploser. Il existe déjà de nombreuse solution propriétaires et il est donc important qu’il y ait une solution reposant sur un standard ouvert à y opposer.

Pour en revenir à ce blog si vous rencontrez le moindre problème avec le fonctionnement du plugin n’hésitez pas à m’en faire part.

Précédent

VVL le Wiki | Licences / Analyse de licences : Gnu GPLV 3 browse

Suivant

Traduction du Manifeste de Mozilla

9 Comments

  1. Salut,

    je ne sais pas quel plugin tu utilises mais sous WordPress, il existe un plugin qui permet d’utiliser son nom de domaine comme openid. Par exemple, mon openid est id.szdavid.com mais je suis « géré » par myopenid ;)

    Il s’agit de OpenID Delegation

    Par contre, un petit plugin qui serait sympa à utiliser, c’est Subscribe To Comments qui te permet de recevoir les commentaires par mail, plus sympa que les flux rss sur le coup :)

    A++

  2. J’utilise le Plugin WordPress OpenID(+) disponible ici : http://willnorris.com/projects/wpopenid/ Perso pour la délégation je ne suis pas trop pour le système de plugin. car tu deviens dépendant de wordpress pour assurer une fonction avec laquelle il n’a rien à voir. Il y a largement d’autres solutions sans avoir à utiliser de plugin (voir dans l’un des billets que je cite)

    Par contre une question avais tu indiqué l’adresse de ton site quand tu as commenté? car le plugin a renseigné ce champ avec ton adresse d’identification et c’est pas vraiment top.

  3. Pour utiliser son nom de domaine en délégation, je crois que ça doit être fait du côté de la personne qui s’identifie.

    Pour ce commentaire, j’ai utilisé OpenID et je n’ai pas rempli l’anti-spam.

  4. En effet, petit souci avec mes redirections, toussa et donc le szdavid.com ne fonctionnait pas alors plutôt que de me prendre la tête, j’ai créé un autre sous domaine.

    Mais comme je signe rarement avec mon openid, ce n’est pas gravissime :)

  5. petite précision : l’utilisation du plugin wordpress pour la délégation est juste un moyen de faciliter le travail, il ne fait qu’éditer le header de ton site, ce que tu peux faire à la mano si tu le souhaites.

  6. Bonjour et félicitation pour ton article, cela fait plaisir de voir un nouveau blog qui supporte OpenID. Je bosse sur le projet libre français OpenID France : http://www.openidfrance.fr/ et il y a un annuaire qui commence (pas très rempli encore vu le nombre de site frenchy qui le supporte ! ;-) Si tu es d’accord je peux ajouter ton adresse URL ? (merci de m’envoyer un email)

  7. Article très intéressant, merci :)

  8. Article très intéressant merci :)

  9. Super article ;) moi aussi je suis fan du principe d’openID ;)

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén