En ces temps de campagne électoral, je suis forcément avec un peu plus d’attention la presse et cela évidemment par internet (franchement il ne me viendrait plus à l’idée d’acheter un journal papier). Hors depuis quelques temps, afin de rester dans la vague « Web 2.0 » de plus en plus de journaux ont mis en place un système permettant de commenter les articles. Assez peu intéressé jusqu’à présent j’ai fini par y jeter un œil, notamment sur les articles politiques car cela me semblait logique dans ce domaine ou la place à la discussion et au débat est importante.

J’y suis allé sans a priori sans m’attendre à quoi que ce soit de particulier mais cela ne m’a pas empêché d’être dépité par le contenu de ces commentaires. Alors que cela pourrait permettre des échanges d’idées et des discussions débarrassé de langue de bois qui permettrait de mieux comprendre les points de vues et position des uns et des autres, on ne retrouve en fait que des discussions de comptoirs, des opinions sans arguments énoncés comme des vérités absolue et définitives, des jugements de valeurs sur tel ou tel personne sans que l’on sache le pourquoi du jugement, quand ce n’est pas la répétition simplifié des parcelles d’informations mal comprise délivré par les média.

En bref c’est finalement assez médiocre et pitoyable (on est loin des commentaires du bigbanblog par exemple). Je ne sais pas ce que la presse cherchait à faire en introduisant ce moyen mais il est clair que sur le plan de la qualité de l’information c’est plantage total. Cela n’apporte absolument rien au débat c’est même plutôt l’inverse ça donnerait envie de fuir à la moindre évocation du mot « Commentaire ». Je pense que cela a été fait simplement pour rester dans le mouvement de ce qui se fait sur le web. Mais comme cela a été fait sans mener aucune réflexion sur le contenu cela n’a rien apporté. Hors la presse ne peut pas et ne doit pas échapper à une profonde réflexion sur son contenu. Si elle veut continuer à exister (et elle doit continuer à exister) il faut qu’elle puisse offrir quelque chose de différent peut être quelque chose comme cela. Mais je crois que je rêve éveillé.