LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Safari pour Windows : bonne nouvelle ou piège marketing?

C’est un peu l’annonce du moment de la part d’Apple : le navigateur Web maison est maintenant disponible pour Windows. on en parle un peu partout (sur Silicon.fr ainsi que PC-INpact pour ne citer que ces deux la) et tout le monde semble enchanté notamment Tristan Nitot

Personnellement j’étais beaucoup plus mesuré que cela (sans parler des défauts du produit je fais confiance à Apple pour apporter les corrections nécessaire) Apple est une société comme les autres et Steve Jobs n’est pas un philanthrope. S’ils lancent Safari pour Windows c’est qu’ils ont un intérêt à le faire et je ne voyais pas du tout lequel. Hors avec l’exemple du fonctionnement complètement fermé d’iTunes et de l’iPod je n’étais pas vraiment persuadé du coté géniale de la chose. jusque à ce que je lise ce commentaire du billet de Tristan indiqué plus tôt. Et là je suis devenu totalement persuadé que ce n’est absolument pas une bonne nouvelle. Visiblement pour pouvoir utiliser l’iPhone on va avoir besoin de Safari. Ils sont simplement en train de nous refaire le coup de la plate-forme complètement fermé iTunes/iPod et c’est loin de m’enchanter.

Non que je sois intéressé par l’iPhone ce n’est absolument pas le cas je n’ai même plus de téléphone portable et je m’en passe très bien. (et si un jour j’en achète un ce sera dans le genre de celui la ) Mais je suis un fan des formats ouverts pour moi des outils comme ceux la doivent pouvoir échanger des informations sans contraintes, sans être esclave de tel ou tel logiciel ou fournisseur et la évidemment ce n’est pas le cas hors avec la machine markéting d’Apple il est très probable que l’iPhone sera un gros succès et on va se retrouver encore une fois avec un nombre incalculable de consommateur totalement enfermé et c’est bien dommage.

Si vous voulez un exemple des conséquences des formats fermés lisez cet article de formats-ouverts.org. C’est particulièrement édifiant.

Bref c’est bien ce que je pensais ce n’est pas une si bonne nouvelle que cela.

Précédent

Installation automatique des codecs avec Ubuntu

Suivant

Encore une découverte Jamendo

2 Comments

  1. Je ne suis pas aussi pessimiste. D’abord un navigateur n’est pas un lecteur de fichiers audio (iTunes) et il se doit de coller aux standards sous peine de mort (sauf IE qui a quand même bien perdu en parts de marché). Safari est lié au Webkit projet opensource Konqueror/Linux-Apple-Nokia. Difficile à fermer, toujours sous peine de mort.

    http://webkit.org

    Pourtant ou peut soupçonner une certaine utilité pour l’iPhone. Si les appliquettes qu’on pourra créer dessus ressemblent aux Widgets OS X ce sont des appliquettes en code html+javascript+ png que font tourner le webkit et disposer d’un outil qui puisse les « jouer » sous Windows grossirait le nombre de développeurs ce qui serait bon pour l’iPhone.

    Safari peut aussi rapporter de l’argent puisque Google rémunère pour le champ de recherche intégré. Cela vaut déjà pas mal de millions de dollars à Mozilla.

    Bref ne pas paranoïer. Cela va plutôt dans le sens de l’ouverture. Sinon ça ne peut pas marcher. On ne peut fermer que si l’on est ultra dominant et même MS ne peut plus faire cavalier seul avec IE. Bref pour moi c’est une bonne chose : plus de fous à respecter les standards plus de gens qui ne peuvent y échapper.

  2. drakken

    Pour ton téléphone je te recommande le neo1973 de FIC (voir ici : http://www.infogiciel.info/article0325.html). Outre le fait qu’il est plus beau que l’iPhone, il a l’avantage d’etre totalement open-source (en gros le firmware sera un linux+environnement openmoko dessus). Bref le neo1973 sera à l’iphone ce qu’est la GP2X à la PSP, pareil mais en mieux ;oD

    Sinon pour le coup tactique de Apple je partage ton point de vue. Apple n’est pas idiots il savent bien que mise à part quelque fanboy futur client de la marque, personne n’utilisera leur browser. Y a cas voir comme Firefox « galere » pour s’imposer face à IE, alors pourtant qu’il est mille fois meilleurs. Et vu que safari n’apporte rien face à firefox…. voila. Par contre si Safari est la platforme de developpement pour l’iphone ca change tout. Tous ceux qui prendront un iphone utiliseront Safari.

    Enfin cocnernant ton com Jean, sans vouloir te vexer ben les choses ne sont pas si rose. C’est parce que Safari se base sur Webkit qui est un fork de KHTML que ton sera « open ». Loin de là. Tiens regarde le fabriquant TiVo qui fait des magneto numerique avec un firmware basé sur linux…. mais « DRMisé » !! Et le Stallman il fait le geule (d’où la question de savoir si il faut sanctionner ce genre de chose avec la GPLv3).

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén