ça y est à partir d’aujourd’hui des PC Dell sont disponibles avec Ubuntu en lieu et place de Windows.
D’après les informations que j’ai pu glaner de ci et de la il y aurait trois configurations différentes disponibles.
Un PC de bureau, un portable et un PC de bureau haut de gamme. Il sont disponibles des aujourd’hui pour les états unis et devraient l’être courant juillet pour l’Europe. J’ai essayé de trouver des version équivalentes pour avoir une idée des configuration mais je n’ai pas réussi à les trouver sur le site Dell France
On pourrait regretter le faible nombre de produit concern mais il faut comprendre que Dell cherche aussi à minimiser la prise de risque. Il faut noter que d’après cette info de silicon.fr les version Ubuntu serait moins cher que leur équivalent Windows. Contrairement à beaucoup de commerce en ligne qui vendent des PC avec Linux aussi cher voir même plus cher que des produits équivalent sous Windows. Mais évidemment Dell a un poids auprès de ses fournisseurs que ne peut pas avoir une petite boutique fut elle en ligne.
Pour en savoir plus :
La question est de savoir si ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau ou le début d’une véritable évolution du marché informatique grâce à laquelle le consommateur aura enfin le choix de son OS lorsqu’il achètera un ordinateur. Seul l’avenir nous le dira mais c’est au moins un premier coup de pied dans la fourmilière de la vente lié; en espérant que cela ne s’arrètera pas là.
Mise à jour :
Ça y est c’est officiel les PC en questions sont disponibles dans la boutique américaine ce ne sont malheureusement que des produits plutôt entrée de gamme mais bon c’est toujours mieux que rien et honnétement c’est plus que suffisant pour une bonne majorité des utilisateurs qui se contentent bien souvent de faire un peu de bureautique et d’internet.
Vivement qu’ils soient disponibles en Europe.