Depuis ma migration sous GNU/Linux depuis Windows je traîne sur mon disque dur une quantité de fichier MP3 (et même wma) non négligeable. Maintenant j’utilise bien sur le format ogg/Vorbis mais j’ai toujours ces fichier à convertir il ne me restait plus qu’a trouver le logiciel adéquat.
Certes j’aurai certainement pu y arriver à grand renfort de ligne de commande mais je voulais quelque chose de plus simple et qui soit capable de traiter des fichiers par répertoire entier. J’avais même commencé à développer quelque chose de mon coté mais cela restait vraiment basique et dépendait du logiciel mp32ogg qui n’est plus maintenu et ne m’aurait pas permis de traiter mes fichier wma.
J’ai finalement trouvé la solution à mon problème grâce au logiciel Xcfa (X convert File audio). Il s’agit en fait d’une interface pour tout un ensemble d’outil existant en ligne de commande. Il est donc utilisable quelque soit la bibliothèque audio que votre Linux utilise et gère une quantité de format assez impressionnante. Pour l’instant je n’ai testé que la conversion de mp3 en ogg/Vorbis c’est simple et fonctionnel. Il suffit de sélectionner un ensemble de fichier de sélectionner le format que l’on veut obtenir en sortie et de cliquer sur un bouton. comment faire plus simple je vous le demande.
Par contre il faut penser à aller faire un tour du coté des options pour vérifier la disponibilité sur le PC des outils adéquats. C’est le seul point qui peut éventuellement paraître ardu aux moins habitué à la chasse aux paquets d’entre vous mais cela reste largement surmontable.
Pour l’installer un paquet Ubuntu est disponible directement dans la page téléchargement du site.
Simple utile et efficace c’est encore un logiciel à recommander.