Pour revenir à l’annonce d’EMI concernant son abandon des DRM j’ai écouté ce matin Dialog le podcast de Jérome Colombain consacré aux nouvelles technologies dont la dernière édition était entièrement consacré à la musique en ligne, les DRM et l’annonce d’EMI.

Après les quelques informations supplémentaires apportés par cette émission je serai tenté de faire les remarques suivantes :
D’abord l’art de Steve Job pour tirer la couverture à lui (ou plutôt à apple) dans cette histoire alors que l’offre est disponible de la part d’EMI pour toutes les plates formes. C’est une manière de faire que personnellement je trouve assez douteuse. C’est peut être bien joué sur le plan du business mais sur le plan de l’honnêteté intellectuel c’est plus que douteux.1 D’ailleurs je trouve regrettable pour EMI de s’être laissé embarqué dans cette affaire car nulle part dans l’annonce officielle on ne parle des autres plates-formes c’est psa très bon sur le plan de la communication en ce qui les concerne mais j’imagine que le gateau que va leur reverser iTunes compense largement cela.

Ensuite la remarque du directeur de fnac.com concernant les prix, c’est effectivement logique, il faut que la barrière des 99 centimes imposé par Apple saute. Après il faut définir les critères de modulation de ces prix. La présence ou non de DRM doit elle en être un là j’avoue que je ne sais pas. Personnellement je serai effectivement prêt à payer plus cher un morceau sans DRM mais de combien et est universellement parlant un bon choix je ne sais pas. Par contre il me parait clair que concernant l’offre d’EMI il ne se mouille pas trop.

Si Il ne se mouille pas plus que ça je pense que c’est à relier très certainement aux propos du responsable de rattatium interrogé plus loin concernant cette offre qui impose probablement des conditions élevé aux plates-formes. Condition qui peuvent être accepté sans problème par celui qui possède 80% de part de marché mais pas pour les autres qui se battent pour les 20% restant.
Mise à Jour : du 7 Avril selon pc-inpact il s’agirait ni plus ni moins que de 5 millions de dollars… Vu la taille relativement petite d’EMI par rapport aux autres majors j’imagine mal ce que pourrais demander Universal par exemple. Ce n’est pas étonnant que les revendeurs ne se pressent pas au portillon.

Et enfin dernière chose j’aurai bien aimé entendre le point de vue de Pascal Négre mais comme d’habitude lorsqu’il risque d’être contredit on ne l’entend pas.

Bref même si le montant de la facture s’avère plutôt salé et que cela en réduit énormément la porté c’est au moins un bon moyen d’amorcer la pompe. Avec le temps si le succès de ces morceaux se confirme il est probable que les autres majors se verront obligé de suivre la tendance et avec comme conséquence principale un baisse des prix qui permettra aux autres plates formes de s’y intéresser.

Pour télécharger cette édition de dialog c’est sur feedburner


  1. qui a dit que c’était incompatible?