Il y a quelques temps lors de la sortie de l’une des premières versions béta de DotClear2 j’avais écrit ce billet ou je m’étonnais de la multiplication des systèmes permettant de tagguer nos données (photos billets articles etc). A l’époque j’exprimais un doute sévère non pas sur l’utilité mais sur le fait que ce soit utile partout et j’exprimai ma crainte de voir ce système transformer en argument marketing (parmi d’autres) pour vendre de web 2.0 à toute les sauces.

Même si je n’ai pas totalement changé d’avis sur l’utilisation marketing de la chose avec le temps je me rend compte que finalement cela pouvait être bien plus utile que je pouvais le croire notamment sur ce blog où bien des fois je dois reconnaître que j’ai du mal à définir la catégorie dans laquelle je veux classer un billet et ou dans ce cas pouvoir y adjoindre un tag ou deux pourrait être pratique

Par contre je pense qu’il faut faire attention à ne pas aller trop loin. Ordonner tout nous données (dans le cas présent les billets de ce blog) uniquement avec des tags ne me semblent pas très judicieux. Les catégories (qui dans ce cas seraient couvriraient des notions beaucoup plus larges et seraient moins nombreuse) sont à mon sens en elle mêmes des données et à ce titre font partie de la structure d’un blog. Elles peuvent refléter plus clairement l’ensemble des sujets abordées par un blog que ne peut le faire un ensemble de tag (trop nombreux et trop volatile) qui eux peuvent par contre servir à mieux indiquer précisément les idées abordées dans un billet particulier.

Finalement je dirais que les catégories doivent être utilisées pour permettre une organisation générale (dans le cas présent d’un blog mais ça peut s’appliquer de manière bien plus large) et qu’elles doivent être associées à des tags qui eux permettent de plus préciser identifier les thèmes de chaque billet (ou élément de données)

De la même manière je pense que ce concept pourrait très bien être repris pour organiser les fichiers de mon ordinateur au lieu de cet antidéluvien système complètement figé d’arborescence de dossier. Même si dans ce cas le concept de catégorie doit être ouvert à un concept plus large de paire nom/valeur que l’on pourrait associer (ou non) à chaque fichier avec (ou non) des tags.

Donc pour en revenir à ce blog dans quelques temps je ferais une grosse mise à jour avec la mise en place d’un système de tag et conjointement la suppression d’une partie des catégories.

Restez branché.