Vous connaissez Minix? les aficionados de Linux répondront oui mais pour les autres je résumerais en disant que c’est le système d’exploitation que Linus Torvalds utilisait quand il a commencé à développer Linux. Et bien figurez vous que en surfant sur sourceforge ce matin je suis tombé sur une pub pour Minix 3 et oui Minix n’est pas mort! Poussé par la curiosité je suis allé voir1 et ça donne ça un site très web 1.0 pour un OS qui a une histoire :).

Les responsables du projet ont visiblement fait le choix du logiciel libre et de la légèreté puisque il est publié sous licence BSD et la configuration minimale recommandé doit être équipé d’un 386 avec 16 Mo de ram une installation minimale prenant 50 Mo sur le disque. Le marché visé semble clairement être celui de l’informatique embarqué d’où le choix de la licence BSD qui permet à des tiers de l’intégrer dans des solutions propriétaires.

Personnellement j’y verrais aussi une autre utilisation car c’est le genre de distribution qui permettrait de facilement recyclé un vieux PC en routeur ou serveur de sauvegarde par exemple.


  1. c’est bien la première fois de ma vie que je clique sur un lien publicitaire, comme quoi il y a un début à tout.