logo validw3cPour le site Monofrance nous utilison xoops qui est à la fois un gestionnaire de contenu et un portail. En tant que gestionnaire de contenu il fait très bien son travail mais pour le portail c’est une autre paire de manche notamment au niveau de la conformité aux standard W3C. Je suis en train de réaliser un thème pour monofrance thème que j’essaye de rendre le plus possible conforme aux standard W3C.Connaissant très peu le système existant sous xoops je me base énormément sur les thèmes par défaut existant et la horreur je me retroue face à une mise en page faite à 100% à base de tableau.
En plus le mécanisme de xoops (fonctionnant à base de module et de bloc imbriqué) oblige à reprendre les templates de chaque module et de chaque bloc pour essayer d’en faire quelque chose de conforme au standard.

Certes ce n’est pas une mission impossible, certes pour les principaux outils du marché les mécanisme en place permettent de concevoir des sites à peu près conforme (je ne suis pas non plus un intégriste du valideur W3C l’esprit m’importe plus que l’exactitude de la forme) mais je suis effaré que ce genre d’outil qui sont en constantes évolution ne soient toujours pas fournis avec des thèmes et/ou templates par défaut qui soient un peu plus au goût du jour. Certes énormément de module sont le fruit de concepteur indépendant (et pour une bonne part amateur) qui n’ont pas forcément de lien avec les équipes de développement du moteur et continuent simplement de faire ce qu’ils savent faire et se sentent un peu dépassé par ces histoires de standards. Mais si les équipes principales de ces projets ne font pas l’effort de se mettre à jour et d’intégrer les standards pour la part qui leur revient comment le demander aux autres? Ne serait ce pas à elles de montrer l’exemple? De plus grâce à cela de nombreuses personnes pourraient s’apercevoir de la souplesse que leur apporte ce respect des standards et dans la logique de fonctionnement modulaire de ces outils c’est un avantage incommensurable.

Il est vrai qu’il existe des CMS qui mettent la compatibilité avec les standards en avant mais ils n’ont malheureusement pas la visbilité ni l’historique des outils majeurs du marché . Je pense que cela devrait être l’un des objectifs majeurs du lobbying en faveur des standards. Quand on voit le nombre de site qui sont motorisé grâce à ces outils cela serait une avancée énorme pour les standards du web de se voir adopter massivement par ces derniers.