L’annonce de la sortie de la nouvelle version d’Adobe Reader faite dans Ce billet de blogzinet et qui mentionne plusieurs problème de ce logiciel et est un bon exemple de l’intéret des formats ouverts. Car sur ce point il faut être clair même si les spécification du format PDF sont accessible ce format reste néanmoins une propriété exclusive d’Adobe qui peut en faire ce qu’il veut. Hors le lecteur Adobe est devenue au fil des temps quasiment inutilisable; il est lourd, long à démarrer (quand c’est pour lire un PDF d’une page dans un navigateur web c’est rhédibitoire), Rajoute des raccourcis non désiré partout, Charge un module au démarrage du PC (justement pour accelerer le démarrage du logiciel) et ceci au dépend des performances global de la machine. Bref une attitude que l’on pourrait qualifier pour le moins d’intrusive que je trouve extremment désagréable.
Certe il existe des alternatives Foxit reader par exemple sous windows et sous linux il y a le choix (gpdf, Evince, etc..). Certain sont libre, notamment pour les lecteurs linux (je n’en connais pas sous windows mais je me trompe peut être), d’autes non mais ils restent tous dépendant d’un format de fichier propriétaire et c’est là qu’est le risque. Si quelqu’un lassé du fonctionnement du lecteur d’Adobe veut changer il a encore le choix actuellement mais dans l’avenir qu’en est il exactement?
Déjà actuellement on peut rencontrer des problèmes; Adobe fait régulièrement évoluer son format de fichier pour justifier la vente de nouvelle version des ses logiciels de création et les développeurs des lecteur alternatifs ont du mal à suivre (y a t’il un délai entre les modification et la publication des spécification de la part d’Adobe je ne sais pas mais cela ne me semble pas impossible). Il est probable que des documents produits avec la dernière version des produits Adobe utilisant le dernier gadget top moumoute à la mode ne soit pas lisible dans votre lecteur. Mais cela pourrait être pire rien n’empêche Adobe de décider de ne plus publier d’informations concernant les PDF rien ne peut les y obliger et à ce mmoment la fini les lecteurs alternatifs et on est obligé de se taper cette daube sans nom d’Adobe Reader.
Ceci est un très bonne exemple pour expliquer en quoi les formats ouverts sont importants car à terme c’est eux qui permettront de garantir la circulation de l’information et des idées sans que des sociètès plus préocupé de leurs intéret financier que d’autre chose puissent y faire quoi que ce soit. On peut d’ailleur regretter qu’il n’y ait pas au moin une ébauche de format ouverts comparable dans son utilisation au PDF. Certe il y a le format OpenDocument qui est utilisé par OpenOffice depuis la version 2 mais ce n’est pas exactement le même contexte ni objectif.
En bref si vous voulez éviter les carcans et les problèmes de version de compatibilité et autre chose utlisez des formats ouverts.