En faisant un tour à la Fnac ce midi je suis passé au rayon informatique histoire de voir s’il y avait quelque chose de neuf et d’intéressant à se mettre éventuellement sous la dent et je suis tombé sur un des trucs qui m’énervent le plus dans l’univers de l’informatique c’est l’art qu’ont des grandes sociétés d’exploiter l’ignorance des gens pour se faire du fric. deux références pour expliciter mon propos :

le Guide des extensions
Il coute 7,50 € et a pour tout contenu une information disponible je ne sais combien de fois sur le net. Une simple recherche avec l’extension en question sur google permet de retrouver je ne sais combien de lien avec toute l’information necessaire voir même bien plus
Linux
celui ci c’est plus délicat si l’on regarde le dos de la couverture peut y lire : Niveaux : Débutants/intermédiaire par contre quand on regarde la table des matières on voit quoi : « 2éme chapitre l’éditeur vi » certes vi est un éditeurs très performant mais franchement vous allez souler un utilisateur débutant avec ça alors qu’il vient juste d’installer en tremblant sa première distribution linux?

Ce ne sont que deux exemples mais je les trouve assez représentatif d’une pratiquer très courante dans l’univers informatique. À tout les niveaux, que ce soit les éditeurs de logiciel ou de livre, que ce soit les fabricants de matèriel ou les assembleurs voir les vendeurs dudit matèriel; il y a une exploitation de l’ignorance du grand public que je trouve scandaleuse. À coté on peut trouver l’univers du logiciel libre avec par exemple cette excellente publication mais dont malheureusement se refusant de pratiquer les mêmes bassesses commerciales ne bénéficie pas de la même visibilité auprès du grand public.

Je crois que c’est probablement l’atout majeur de l’univers du logiciel libre : le respect de l’utilisateur avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
À quand du matériel open source?