via LinuxFR
Comment accroitre la crédibilté des logiciles libres auprès des reponsable d’entreprise? L’université du littoral (Calais – 62) nous propose l’un des moyens de le faire en ouvrant en septembre 2006 un Master en ingénierie du logiciel libre. Il est vrai qu’à l’heure ou le logiciel libre pénétre de plus en plus les systèmes informatiques des entreprise il était temps qu’il entre par la grande porte dans le monde universitaire. Et d’un autre coté cela montre bien que le logiciel libre ce n’est pas seulement une affaire de geek barbu et/ou chevelu mais avant tout un vivier d’informaticien de haut niveau; un excellent argument pour rassurer un DG un peu frileux ou trop endoctriné par le marketing Microsoftien.
Par contre cela soulève chez moi aussi une intérrogation; la séparation logiciel libre/logiciel propriétaire au niveau de la formation est elle vraiment une bonne chose?
Certe pouvoir disposer de professionnel réellement compétent (et ayant le moyen de certifier ces compétences grace à un diplome) dans le domaine du libre est intéressante et est une necessité (surtout vue l’état de l’industrie du logiciel en europe) mais pourquoi cette spécificité, pourquoi cette séparation? ne serait il pas plus judicieux de diffuser cette compétences au sein des formation informatique déjà existente (avec un module management de logiciel libre dans un master déjà existant par exemple)? C’est une méthode qui aurait pour moi un double avantage car cela permettrait d’apaiser un peu le débat libre vs propriétaire mais en plus à l’heure actuelle beaucoup d’entreprise adoptant le logiciel libre ont encore des système informatique regroupant les deux types de logiciel la double compétences seraient donc plus utiles. Par contre il est vrai qu’arrivé au niveau du master on peut supposer que les étudiants concernées disposent déjà d’une culture informatique « traditionnelle » (ie propriètaire) relativement élevé.

Toujours est il que cela me semble être une initiative extremement intéressante. Il était temps que le logiciel libre entre par la grande porte aux sein des universitées française.

Lien connexe :