Balise vidéo du HTML 5 : quel codec et qui l’imposera? 

La nouvelle étape de la guerre des navigateurs se déroule aujourd’hui sur le terrain du codec (le bout de code qui compresse et decompresse les vidéos) de la balise vidéo du HTML5. Les deux concurrent sont Ogg Théora d’un coté qui est un format libre et ouvert et le H.264 de l’autre, format propriétaire soumis à brevets et licences.

Ce billet de Tristan Nitot résume assez bien la situation et les positions des différents antagonistes mais la question demeure qui va réussir à imposer quel format. En ce qui me concerne je suis assez pessimiste sur ce coup là certain y voit pour le Théora l’occasion de s’implanter, personnellement je n’y crois pas.

Que l’on ne se trompe pas Théora est un codec qui en théorie aurait largement de quoi défendre ses chances mais malheureusement le jeu est truqué.Car ll ne faut pas se leurrer celui qui décidera ce sera encore une fois Microsoft. Le jour où MS annoncera de manière officiel quel codec sera supporté par leur navigateur web youtube et consorts diffuseront leurs vidéo dans ce format puisqu’ils seront sur que 95% de PC de la planète seront équipé à terme plus ou moins long d’un navigateur le supportant. Tout cela accompagné bien sur de la grosse campagne de pub sur le navigateur qui accélère les vidéos d’internet (ben quoi on a bien eu les processeurs qui accéléraient internet).

Seul espoir pour l’instant Internet Explorer ne supporte pas la balise vidéo cela laisse du temps aux autres éditeurs mais c’est aussi à double tranchant peu de sites vont utiliser cette balise pour autre chose que des expérimentations tant que IE ne la supportera pas.

C’est bien pour cela qu’à mon avis Mozilla et Google aurait plutôt intérêt à s’entendre car à vouloir jouer au chat et à la souris pour des parts de marché ils oublient qu’il y a un gros tigre qui les attends à l’orée du bois.