LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : février 2009

À lire…

Quelques articles glanés sur le net ces derniers temps pas trop inspiré pour approfondir mais la lecture est plus que conseillé.
À propos de la fondation Bill Gates : une découverte de ce que l’on appelle l’impérialisme humanitaire. Autant de mauvaise foi et de cynisme me fait froid dans le dos.
Comme sujet d’actualité il y a eu bien sur l’audition du juge Burgeaud par le conseil de la magistrature. Je dois bien reconnaître que dans cette affaire j’avais un peu tendance à hurler avec les loups ne comprenant pas comment un tel ratage était possible sans qu’il y ait de fautes graves. Finalement grâce à cet article de Dadouche, magistrat de son état et co-locataire de Maître Éolas j’ai une opinion plus mesuré. Les erreurs qui ont eu lieu lors de cette affaire sont beaucoup plus complexe et profondes que les médias le laissent paraître. Je me souviens d’un sujet sur cette affaire dans le journal de Canal+ C’était encore une fois totalement partiel et partial. Ce n’était pas du journalisme mais un véritable réquisitoire. Je vous conseille vivement de lire ce billet cela vous permettra de gober moins facilement les conneries qui nous sont sorties tout les soirs à partir de 20 H.
Sur ce même sujet je vous conseille aussi cet article lui aussi beaucoup plus nuancé. C’est marrant je n’ai pas entendu parler de ce témoignage lors d’un quelconque JT.

En tout cas l’attitude de l’exécutif (et même de l’ensemble de la classe politique) dans cette affaire est particulièrement détestable

Dans un tout autre domaine on va continuer à faire dans la nuance qui va à l’encontre des propos de masse. Ceux qui suivent un tant soit peu l’actualité du web ne sont pas sans savoir que la RC1 de IE8 a fait couler pas mal d’octets à propos de son manque de compatibilité avec les standards et de son supposé échec au test acid3. Finalement à la lecture de cette actualité d’alsacréations je suis beaucoup plus circonspect. Certes Internet Explorer a encore beaucoup de retard mais il est fort probable que cette version puisse être un point de départ sur lequel s’appuyer pour avancer. C’est finalement plus positif qu’il n’y paraît l’essentiel étant que IE6 meurt.

Excellente lecture aussi que celle de l’interview de Benjamin Bayart Tout le monde a intérêt à transformer internet en minitel. Je vous conseille aussi de passer un peu de temps à regarder la vidéo de sa conférence qui est indiqué dans l’article. Elle date des rencontres du logiciel libre 2007 et est toujours d’actualité.

Nouveautés de Firefox 3.1

Le diaporama pour le stand Mozilla du Fosdem concernant la prochaine version de Firefox est disponible sur slideshare. J’en ai profité pour en faire une traduction rapide des nouveautés.

Nouveautés pour les utilisateurs

  • Nouveau moteur d’exécution Javascript 2x plus rapide
  • Mode de navigation privé qui ne laisse pas de traces sur l’ordinateur1
  • Nouvelles fonctions pour gérer l’historique de navigation: Nettoyage facile de l’historique récent et suppression de toutes les traces d’un site
  • Amélioration des préférences de la barre d’adresse
  • Utilisation de joker dans les recherches d’adresse
  • Meilleur intégration avec les systèmes d’exploitations (Mac OS et Vista)
  • Barre d’onglet toujours visible par défaut
  • Bouton «nouvel onglet» dans cette même barre2
  • Affichage de plus d’information lors des mises à jour notamment le temps que cela va prendre
  • Nouvelle boite de dialogue de restauration de session, pour indiquer quels onglets et quels fenêtres restaurer en cas de crash3.

Nouveautés pour les développeurs:
Je dois reconnaître que c’est un peu moins mon domaine la traduction sera donc plus approximative4

  • Meilleur support des standards notamment via plusieurs propriétés CSS (Bien plus que cette simple phrase peut en dire)
  • Support de balises < audio > et < video > du HTML 5 avec le support natif des codecs libres Vorbis et Théora
  • API de Géolocalisation5

Bon certes ce n’est pas la révolution mais pas mal des nouveautés sont dans le moteur et donc moins visible.
Par contre j’avais cru lire quelque part qu’il y aurait du changement dans l’ordre d’ouverture des nouveaux onglets mais ces slides n’en font pas mention. s’il y a un béta-testeur qui me lit s’il pouvait confirmer ça ce serait sympa.

pour en savoir plus http://www.mozilla.com/en-US/firefox/3.1b2/releasenotes/


  1. Oui messieurs vous pourrez mater des sites de cul autant que vous voudrez sans craindre que votre chére et tendre ne s’en aperçoive 

  2. je vais pouvoir enfin me passer d’une extension rien que pour ça 

  3. ça c’est une idée qu’elle est bonne 

  4. si je raconte de grosses bêtises dites le dans les commentaires 

  5. J’aimerais bien en savoir un peu plus la dessus si quelqu’un a des infos que je puisse protéger ma vie privé 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén