LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : janvier 2009

Quand l’intérêt des artistes sert la cause des majors.

Source : framablog : Allongement des droits de 50 à 95 ans : bon pour les artistes, les Majors, l’Europe ?
Cette histoire est complètement aberrante; c’est d’une hypocrisie et d’une mauvaise foie difficilement imaginable. Cette manipulation du droit d’auteur pour assurer un revenu supplémentaire aux grandes maisons de disque est ni plus ni moins scandaleuse.
Je vais finir par croire que les commissaires européen sont soit des crétins qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez, soit des incompétents incapable de comprendre les tenants et aboutissants des campagnes de lobbying dont ils font l’objet, soit totalement corrompus.

Heureusement il reste encore le parlement. Il est fondamental pour nous simple citoyens que les députés européen entendent un autre son de cloche que ce discours qui fait uniquement le jeu des grandes maisons de disques.

Pour cela
1°) Lire dans la source que j’indique la traduction par l’équipe de framasoft1 de l’appel de l’EFF (Electronic Frontier Fondation) il contient une multitude de liens vers des articles détaillés.
2°) Signez cette pétition du site Sound Copyright
3°) Contactez votre député européen. En définitive ce sont eux qui votent les directives ce sont donc eux qu’il s’agit de convaincre. Cela a déjà marché avec les brevets logiciels cela peut très bien marcher encore une fois. Toutes leurs coordonnées des députés français sont sur cette page.

Pour en savoir un peu plus je vous conseille cette vidéo (format ogg) sous titré une fois de plus par framasoft.

En ce qui me concerne je suis en train de potasser un mail que je destine à plusieurs députés mais ça va me prendre un peu de temps. Si j’arrive à quelque chose de correcte je le mettrais ici.


  1. Encore merci à eux pour leur excellent travail 

Brevets logiciel : Ce n’est pas fini

stopsoftwarepatents.eu petition banner
Contrairement à ce que l’on pourrait croire le combat contre les brevets logiciels n’est pas terminé. Une première bataille a été gagné lorsque le parlement européen a réussi a bloquer une tentative de la commission européenne pour les légaliser mais c’est loin d’être fini avec notamment les offices de brevets qui continuent à en accorder créant un risque juridique non négligeable.

Pour cela l’APRIL lance un appel à signer une pétition pour que cette pratique dangereuse puisse être définitivement banni.

L’appel de l’april
La pétition

Je ne reviendrais pas sur les risques que font peser les brevets logiciels sur les logiciels libres et sur l’innovation logicielle en générale.

De l’intérêt du micro-bloging

Quand mon scepticisme 2.0 est mis à mal.
Personnellement je suis loin d’être un grand fan des système de micro-blogging de type twitter et consorts. Très méfiant à la base en ce qui concerne l’exploitation des données personnelle je trouvais en plus l’intérêt de ces outils plutôt limité. Peu adepte des blogs 3615 MyLife et plus intéressé par ceux ayant plus de fond que de forme je ne me sentais pas vraiment concerné et me contentait de suivre l’existence de ces outils de loin plus comme une curiosité qu’autre chose.

Mais je dois bien reconnaître que je me suis en partie trompé. Car depuis ce week-end le réseau de sites framasoft, l’une des référence en matière d’information sur les logiciels libres à destination du grand public, dispose de son canal sur le site identi.ca : http://identi.ca/framasoft/all

Ce site a en plus l’avantage d’être basé sur un logiciel libre et de mettre le contenu sous licence Creative Commons

Je dois bien reconnaître que c’est ici un contexte où le micro-blogging trouve son utilité. L’ensemble des sites du réseau framasoft a besoin de faire circuler des informations qui ne sont pas toujours d’une importance nécessitant une publication telle qu’un billet sur le framablog dans ce contexte une plate-forme de micro-blogging est un outil adapté.

Comme quoi il ne faut pas confondre l’outil et l’utilisation qui en est faites.

audiences télé

En cette période de fin d’année on a le droit aux classique bilans et classements en tout genres et parmi ceux ci nous avons droit aux dix meilleures audiences télévisuelle de l’année. Voici les dix premières : (Je n’indique pas volontairement les chaînes concernées ce n’est pas le sujet ici)

  1. France-Italie (Euro 2008): 13,2 millions de téléspectateurs (47,8%).
  2. Pays-Bas-France (Euro 2008) : 12,6 millions (52%).
  3. Les Bronzés 3 : 11,2 millions (47,4%).
  4. Allemagne-Espagne (Euro 2008): 11,2 millions (48,5 %).
  5. Les Restos du coeur 2008 : 10,7 millions (48,6%).
  6. Les Bronzés font du ski : 10,4 millions (37%).
  7. Les Experts : 10,2 millions (37,9%).
  8. JT 20 heures TF1 : 10,1 millions ( 38,6%). le 13 janvîer
  9. Astérix et Obélix contre César : 10 millions (39,7%).
  10. Allemagne-Turquie (Euro 2008) : 9,6 millions (41,1%).

Je ne voudrais pas jouer les intellectuels pédants donneur de leçons mais suis-je le seul à être atterré par la médiocrité de ces programmes?

Bon je veux bien qu’on ait pas toujours envie de se taper tous les soirs une séance de masturbation intellectuel à la sauce arté mais enfin de la à porter les bronzés et le foot au pinacle il y a une marge non?

Désespérant…

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén