Histoire d’une découverte d’Ubuntu

J’imagine que les plus geek d’entre vous sont déjà au courant mais je le signale pour les autres. Je vous conseille de lire la chronique Linux : le journal d’un novice Il s’agit de l’histoire d’un journaliste confronté à sa première découverte d’un système GNU/Linux en tentant une migration vers Ubuntu
Ces 12 chronique racontent par le menu les différentes étapes de cette migration avec les inévitables inquiétudes et question que cela soulève ainsi que les solutions. Une histoire trés intéressantes qui pourraient achever de convaincre ceux qui hésitent encore.

Je ne peux m’empêcher de citer quelques extraits de l’épilogue :
d’abord ça :

Si vous avez lu les différents épisodes, vous aurez compris que se mettre à Linux n’a rien d’éprouvant. C’est même une expérience plutôt amusante faite de découvertes et de surprises. Je n’avais pas, c’est vrai, de grandes craintes avant de m’attaquer à ce nouveau système. Mais quand même. Je ne m’attendais pas à autant de convivialité.

et ensuite cela :

S’il fallait aujourd’hui que j’installe un système pour un ami qui n’est pas fondu de jeux vidéo, je pense qu’Ubuntu serait le choix le plus judicieux. Ne serait-ce que pour la sécurité de son ordinateur, la simplicité de l’ajout de nouveaux logiciels ou encore l’ergonomie finalement très bien pensée de l’ensemble. Une fois qu’on a un Ubuntu bien installé qui tourne comme il faut, l’utilisation au quotidien est un vrai plaisir.

En résumé Ubuntu/Linux est convivial, sur et simple. Que demander de plus.