Vous utilisez GNU/Linux sur une machine vieillissante et vous trouvez que Firefox est trop lourd pour votre ordinateur ne vous inquiétez pas il existe une solutions.

Il s’agit d’utiliser une version de Firefox qui est compilé spécialement pour le processeur de votre machine
Il s’agit de swiftweaselc’est un navigateur basé sur iceweasel la version de Firefox maintenu par les développeurs de la distribution Debian. Du point de vue de l’utilisation la seule différence est l’absence du logo firefox ainsi que l’intégration de certaines extensions dont adblockplus mais malheureusement certaines sont encore incompatible avec Firefox 3
De plus ce projet fournit des dépôts pour Ubuntu histoire de faciliter encore plus les choes.
Pour pouvoir l’installer ajouter la ligne :

deb http://download.tuxfamily.org/swiftweasel hardy multiverse

dans votre liste de dépôts.

Un fois la liste des paquets mise à jour vous trouverez des paquets de Firefox 2, Firefox 3 et Thunderbird 2 (renommé swiftdove) pour différents processeur à vous de choisir celui qui convient à votre machine.

Par contre contrairement à la version d’origine intégré à Ubuntu certains éléments de configuration doivent être fait à la main :

Mettre le navigateur en Français
Télécharger et installer le pack de langue en français (fr.xpi) à cette adresse1 dans la page «about:config» rechercher l’option «general.useragent.locale» et changer sa valeur par «fr-FR»
Dictionnaire Français
Pour le correcteur orthographique il vous faut installer le dictionnaire français via la page dédié du site Firefox addons

Avec cela vous aurez une version de Firefox plus adapté à votre machine cela devrait le rendre en théorie plus réactif mais ne vous attendez pas non plus à une révolution. Cela ne vas pas transformer une vieille trapanelle en foudre de guerre mais c’est toujours ça de gagner.

D’ailleurs si vous faites le test je serai curieux d’avoir des retours de vos impressions dans les commentaires.


  1. remplacer le 3 par un 2 dans l’URL si vous voulez la version 2