Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : juin 2008

Firefox optimisé pour vos vieux PC

Vous utilisez GNU/Linux sur une machine vieillissante et vous trouvez que Firefox est trop lourd pour votre ordinateur ne vous inquiétez pas il existe une solutions.

Il s’agit d’utiliser une version de Firefox qui est compilé spécialement pour le processeur de votre machine
Il s’agit de swiftweaselc’est un navigateur basé sur iceweasel la version de Firefox maintenu par les développeurs de la distribution Debian. Du point de vue de l’utilisation la seule différence est l’absence du logo firefox ainsi que l’intégration de certaines extensions dont adblockplus mais malheureusement certaines sont encore incompatible avec Firefox 3
De plus ce projet fournit des dépôts pour Ubuntu histoire de faciliter encore plus les choes.
Pour pouvoir l’installer ajouter la ligne :

deb http://download.tuxfamily.org/swiftweasel hardy multiverse

dans votre liste de dépôts.

Un fois la liste des paquets mise à jour vous trouverez des paquets de Firefox 2, Firefox 3 et Thunderbird 2 (renommé swiftdove) pour différents processeur à vous de choisir celui qui convient à votre machine.

Par contre contrairement à la version d’origine intégré à Ubuntu certains éléments de configuration doivent être fait à la main :

Mettre le navigateur en Français
Télécharger et installer le pack de langue en français (fr.xpi) à cette adresse1 dans la page «about:config» rechercher l’option «general.useragent.locale» et changer sa valeur par «fr-FR»
Dictionnaire Français
Pour le correcteur orthographique il vous faut installer le dictionnaire français via la page dédié du site Firefox addons

Avec cela vous aurez une version de Firefox plus adapté à votre machine cela devrait le rendre en théorie plus réactif mais ne vous attendez pas non plus à une révolution. Cela ne vas pas transformer une vieille trapanelle en foudre de guerre mais c’est toujours ça de gagner.

D’ailleurs si vous faites le test je serai curieux d’avoir des retours de vos impressions dans les commentaires.


  1. remplacer le 3 par un 2 dans l’URL si vous voulez la version 2 

Déménagement terminé

Ça y est le déménagement est terminé le plus long sera de mettre à jour sur le web tout les endroits où j’ai laissé mon adresse mais ça se fera avec le temps.

Normalement pour ceux qui me suive par le flux RSS rien ne devrait changer.

Si vous rencontrez un problème à un moment ou un autre vous pouvez me contacter par mail à lordphoenix at tuxfamily.org ou via jabber à lordphoenix@jabber-fr.net

Non le photo reportage n’est pas mort

À l’heure d’internet, de la télévision omniprésente et de crise économique de la presse on pourrait penser que le photo-reportage n’est plus d’actualité et bien c’est un tort. C’est oublié que la photo peut avoir une force de témoignage assez exceptionnel et associé à un outil de diffusion comme internet cette puissance est plus que décuplé. La preuve le blog big picture publié par le boston globe.

Merci à maitre éolas pour l’info.

PS : par contre je n’ai vu aucune indication de licence ou de droit d’auteur pour une publication géré par un organe de presse ça ne fait pas très sérieux.

Partager vos modèles de documents pour OpenOffice

Si vous êtes en panne d’inspiration pour la mise en page des documents que vous devez réaliser voila une information qui devrait vous intéresser.
Dans la ligné des sites dédié à la personnalisation des différents bureau Linux gnome-look ou kde-look1 il existe maintenant le site OpenTemplate.org. Il est dédié au partage de modèles à utiliser avec la suite bureautique libre OpenOffice.org. ces modèles étant bien entendu disponible sous licence libres.

Pour l’instant le contenu est encore un peu limité mais avec le temps cela devrait s’améliorer.

Et si vous avez des modèles intéressant qui traînent dans le fond de vos disques durs partagez les car il faut bien reconnaître que encore une fois il y a très peu de contenu francophone.


  1. et bien d’autres 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén