LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 5 mai 2008

J’en ai marre de mai 68

Y’EN A MARRE !!!
J’en ai plus que ras le bol, on entend plus que ça en ce moment sur n’importe quel média. Mai 68 par ci mai 68 par la. Et que chacun y va de sa petite historiette ou de sa petite analyse, quand ce ne sont pas des séances d’autocongratulations collectives d’anciens participants.

Mais y’en a marre! On s’en cogne de mai 68! c’est du passé on ne peut plus rien y faire! Quelque soit les conséquences que ça a eu bonne ou mauvaises elles sont la et on ne peut plus les changer alors occupons nous plutôt de s’occuper de ce qui se passe maintenant au lieu de discuter sans fin sur des manifs d’étudiants de bonnes familles prétendument gauchiste.

C’était le coup de gueule du jour 🙂

Spammeurs et trackback

Bon certes ce n’est pas nouveau les spammeurs font vraiment chier leurs monde et après avoir envahi nos boites mails ils se sont vite mis à envahir les commentaires de nos blogs. mais là ou ça me dérange particulièrement c’est que à cause de ces crétins de plus en plus de blogeurs ne permettent plus de faire des trackbacks sur leurs billets. Et je trouve cela particulièrement embêtant car je trouve les trackbacks particulièrement important pour rendre la blogosphère intéressante, bien plus que les commentaires bien souvent à condition qu’ils soient sont utilisés judicieusement bien sur.

L’utilité des tracback c’est de pouvoir répondre ou reprendre un sujet abordé dans un billet d’un autre blogueurs dans l’objectif de pouvoir plus détailler que dans un simple commentaire et d’avoir une diffusion supplémentaires vers ses propres lecteurs. Je trouve que sans cela le principe même de blogs perd de beaucoup son intérêt. C’est peut être moins interactif que les commentaires mais cela permet bien souvent d’approfondir la conversation et en supprimant cela je trouve que la blogosphère y perd beaucoup car cela ajoute une interaction entre blogueurs au lieu de la limiter à l’interaction blogueur/lecteurs.

Maintenant que peut on y faire ?

La solution la plus simple est de fermer les trackback c’est radical mais je trouve qu’on y perd trop. Ceci dit je comprends que certains puisse y recourir notamment sur les blogs les plus fréquentés où on trouve aussi les trackbacks des blogueurs parasites à la recherche de visites.

D’un point de vue technique il existe aussi des solutions : De nombreux moteurs de blogs proposent des plugins pour gérer cela. Pour wordpress vous avez le plugin « Simple Trackback Validation » qui bloque tout trackback dont la page d’origine ne contient pas de lien vers le blog concerné1. Et pour DotClear je me souviens avoir vu des blogs dont l’URL de trackback était généré dynamiquement à chaque affichage du billet avec un délai de validité maximal; c’est une autre façon d’aborder le problème qui ne manque pas d’intérêt.
Pour les autres plates formes je ne connais pas ce qui existe mais cela m’étonnerait qu’il n’y ait rien.

Alors qu’est ce que l’on fait de nos trackback?

Personnellement je pense qu’il vaut mieux les laisser ouvert certes il faut prendre le temps de mettre en place les outils nécessaire pour filtrer mais je pense qu’on a plus à perdre en les fermant et que ça vaut bien d’y passer un peu de temps.

Bien sur chacun voit midi à sa porte; il est hors de question de me poser en donneur de leçons ce n’est absolument pas mon objectif.


  1. solution redoutablement efficace je dois dire 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén