LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 2 mai 2008

Ubuntu 8.04 sur ZD-net et des premiers essais des systèmes Linux en général

Source Standblog
ZDNet.fr site web d’actualité informatique n’est pas particulièrement reconnu pour son positionnement pro logiciel libres même si il faut bien reconnaître il ne pratique pas l’ostracisme habituel de beaucoup de leurs concurrent1.
Cela ne l’a pas empêché de titrer : Pourquoi Ubuntu 8.04 m’a convaincu.
À noter ces paragraphes concernant l’installation des logiciels.

Autre déception, ou plutôt déstabilisation : l’installation de nouveaux logiciels. Comme je l’ai lu par la suite sur les forums spécialisés, il faut oublier les principes d’installation de Windows. Avec Ubuntu, l’ajout de nouveaux programmes se fait de manière centralisée, via un module dédié ou via des lignes de code à taper dans la console. Un peu comme avec « l’installer » de l’iPhone pour ceux qui ont testé le système. Terminé le principe d’aller sur site, de télécharger les données puis de lancer une installation automatisée.

Plutôt que la ligne de commande, j’opte pour l’utilisation de l’outil Synaptic qui offre au moins une interface graphique pour l’installation de logiciels. Pour installer, par exemple, le lecteur multimédia VLC, il faut taper VLC dans le moteur de recherche de Synaptic, qui va lui-même télécharger les paquets correspondants. Ensuite, après deux ou trois validations, le programme est installé. Ce n’est pas très compliqué mais assez déstabilisant. Sans doute que je m’y habituerais et qu’un jour je passerai même à la ligne de commande. Mais pour l’heure, le principe de Windows me semble plus naturel.

On voit bien que c’est un point qui perturbe beaucoup les débutants non pas parce que c’est difficile mais bien parce que c’est un mode de fonctionnement qui va à l’encontre des habitudes Windowsienne. Et je pense que c’est quelque chose que l’on doit bien faire comprendre: Linux n’est pas forcément meilleur2 mais surtout il est différent et il faut commencer par accepter ces différences pour vraiment l’apprécier.
Donc pour nous qui voulont populariser GNu/Linux ne nous trompons pas : Avant de persuader un utilisateur potentiel des avantages qu’il pourra retirer de l’utilisation d’un système Linux faisons en sorte qu’avant tout il accepte de se confronter à un système qui est différent. Je crois que c’est en faisant comme cela que l’on diminuera le nombre de déceptions suite aux premiers essais3.


  1. Même si la situation s’améliore je dois bien le reconnaître 

  2. même s’il l’est il faut bien le reconnaître 

  3. hormis les problèmes de matériel mais la on n’y peut pas forcément grand chose 

Retour d’une revenante

J’ai, à ma grande honte, complètement oublié de vous parler du retour sur le web de Mitternacht (Mitt pour les intimes). Elle à ouvert un nouveau blog : Lavie secrète des mites.
J’appréciais beaucoup son blog et je suis très comptent de la voir de retour.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén