LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : mai 2008 (Page 1 sur 3)

Le marketing de Firefox fait des sceptiques

J’avais déjà souligné dans ce billet que à vouloir absolument concurrencer le logiciel propriétaire Firefox commençait à utiliser des méthodes marketings pour le moins pas toujours judicieuse.
Je m’aperçois avec plaisir aujourd’hui que je ne suis pas le seule à émettre de tels doutes.

  • D’abord ce billet de David Larlet sur biologeek concernant la tentative de record du monde de téléchargement le jour de la sortie de Firefox
  • Et ensuite sur performance web je vous conseille ce billet à propos des annonces concernant les performances des divers navigateurs web

Certes Firefox reste un très bon navigateur mais j’ai un peu l’impression que son indéniable succes est en train d’entrainer le projet Mozilla dans une spirale ou il est en train de petit à petit certaines valeurs qui font la force du logicile libre et c’est vraiment dommage. Car à faire une communication sans aucun sens on finit par porter atteinte à la confiance des utilisateurs.

Citation du jour et loi Hadopi.

Je ne peux m’empêcher de vous citer ces propos de François Nonnenmacher dans son dernier billet à propos de la loi Hadop (ex loi Olivennes) concernant l’industrie dite culturelle.

Nos décideurs ne semblent pas (vouloir) comprendre qu’une industrie vieillissante qui ne crée rien par elle-même, dont les courbes de vente sont plates depuis plus d’une décennie et qui n’affiche que mépris de ses clients (qu’ils traitent tous en voleurs) et incompréhension pour les nouveaux médias doit se confronter elle-même à la réalité de l’évolution des technologies et des usages, d’autant plus qu’elle a eu très largement le temps de s’y adapter.

C’est le coeur du problème tant que l’industrie musicale ne se sera pas pronfondément remise en cause on ne sortira pas de dette impasse. Et les derniers propos de Pascal Nègre dans le podcast cisco ne semble ps vraiment indiquer un changement d’attitude proche.

Au fait vous avez signé la pétition?

Qui a dit que Linux était compliqué. ou comment configurer une connexion ADSL avec Ubuntu

Comment configurer une connexion ADSL (appelé aussi conexion PPOE)

Mauvaise nouvelle de la journée : ce matin en allumant le PC je m’aperçois que mon Routeur/Modem ADSL est en rade! Argh Oh rage Oh désespoir plus de connexion internet et ce n’est vraiment pas le moment.

La solution : ressortir le bon vieux modem ethernet de sa boite et configurer la connexion à la main. Mais problème : depuis le temps que j’utlise un routeur je ne sais même pas comment on fait ça avec XUbuntu.

En fait c’est très simple, même plus simple que sous Windows XP et je vais profiter de l’occasion pour le montrer aux sceptiques

Lancez l’outil de configuration réseau. cliquer sur le bouton Dévérouiller et entrer son mot de passe,Configuration réseaux

Sélectionner la connexion Point à point et cliquer sur propriétés. Propirétés connexion point a point
Dans type de connexion choisir Connexion PPOE et entrer les identifiants fournis par la FAI.

Dans l’onglet Modem choisir l’interface réseau à laquelle le modem est connecté.
Sélection interface réseau

Régler les dernières options dans l’onglet « Options »
Options de connexion

Validez tout ça et voila votre connexion internet est disponible. Même pas besoin de redémarrer l’ordinateur.

Peut on faire plus simple ? Je ne crois pas. Même l’assistant de Windows XP est plus compliqué avec ses question à la noix.

Franchement qui peut encore dire que Linux est compliqué?

Blog sans foot

Avant que le grand cirque des histériques du ballon rond ne commence et jusqu’à ce qu’il soit finit je le proclame haut et fort
ICI C’EST UN BLOG SANS FOOT

Blog sans foot

Help : Gérer une revue de blog

Je cherche un moyen de gérer une revue de blog. Ça fait un moment que j’essaye de faire ça avec les sites web de gestion de favori mais il y a toujours un truc qui cloche. Donc si vous connaissez un moyen efficace de faire ça merci de vos suggestion.
Les critères de ce que je cherche :

  • Logiciels libres indispensable si c’est un logiciel
  • Possiblité d’intégration dans WordPress
  • Disponibilité d’un feed RSS pour pouvoir l’intégrer dans divers service web (dans le style ziki ou mybloglog)
  • Si ça peut être hébergé sur mon propre site c’est mieux mais je n’ai rien contre un service web en ce domaine

Alors si vous avez des suggestion je suis preneur.

Bien entendu un retour d’expérience ici même est garanti1.


  1. Allo service web en mal de buzz je suis la 😉  

En vrac

Pas forcément grand chose à dire mais juste des liens qui font référence à certaines de mes préoccupation concernant l’informatique et internet.

  • l’édito de la newsletter de Tom’s hardware.fr de cette semaine revient sur un sujet dont j’avais déjà parlé : les stratégies écologique des fabriquants de matériel informatique. Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être totalement sceptique la dessus. Malheureusement ils ne poussent pas la discussion suffisamment loin notamment en ce qui concerne le surdimensionnement des PC vendus actuellement.
  • À ce propos justement cette news de tt-hardware montre bien l’hypocirisie du discours des fabriquants de matériel informatique. L’aspect écologique n’est vraiment qu’un argument marketing dénué de toute réalité. (pour ceux qui ne connaissent le VRM cité dans la fin de la news n’est que la partie de la carte mère qui gére l’alimentation en électricité du processeur)
  • svm Mag lance une pétition contre la riposte gradué. C’est une heureuse initiative et les noms des signataires sont loin d’être négligeable. Si vous être inquiet de cette privatisation de la justice aller la signer. Pour en savoir plus sur ce sujet je vous conseille le site la quadrature du net

Le web 2.0 c’est mieux quand ça marche

Je cherchais depuis pas mal de temps le moyen de suivre les commentaires rattachés à des billets dont le contenu m’intéressait particulièrement. J’ai donc décidé de tester les services du site cocomments.

Je vais voir sur le site ce qu’ils offrent exactement et ça semblait me convenir. Il suffit d’ajouter un bookmarklet dans les favoris à utiliser avant de valider mon commentaire sur le billet qui m’intéresse pour retrouver la conversation en question dans mes pages utilisateurs sur le site web. Avec en plus la possibilité de garder ces conversations privés, après tout je ne suis pas propriétaire des propos des autres commentateurs je n’ai pas à diffuser leurs propos sur un tel site sans leur accord.

Bref très intéressant sur le principe sauf que ça ne marche pas; du moins avec Firefox.

Une grosse erreur de javascript m’empêche ni plus ni moins de voir le contenu des conversation sur le site avec Firefox et n’importe quel navigateur qui utilise le même moteur de rendu1.Une telle erreur montre bien que le site n’a pas été testé avec ce navigateur.

J’ai du mal à comprendre comment on peut négliger sciemment près de 20% des internautes.

Bref j’ai laissé tombé leur services et j’y ai supprimé mon compte2

Maintenant il va falloir que je trouve un service équivalent quelqu’un en connaîtrait un ? Certes je peux toujours le faire via RSS mais à force ça encombre mon agrégateur. L’idéal serait un logiciel libre que je pourrais mettre sur ce serveur quelqu’un connaîtrait il ça?


  1. Epiphany dans le cas présent 

  2. eux au moins ils le permettent c’est déjà ça 

J’ai reçu mes CD Ubuntu

Ça y est. Ce fut un peu long cette fois ci mais j’ai fini par recevoir ma joli pochette Ubuntu. Le packaging est sympa comme d’habitude et on a droit à la petite planche d’autocollant habituelle.

CD Ubuntu 8.04

Dommage que l’on ne puisse plus commander plusieurs CD à la fois c’est plus facile pour diffuser. Mais maintenant on peut passer plusieurs commande ce n’est peut être pas forcément plus mal. C’est à voir

Suppression de l’attribut « nofollow » dans les liens des commentaires

dofollow Au hasard de mes périgrinations sur le net je suis tombé sur cette article qui m’a amené sur le site dofollow.fr avec notamment cet article ainsi que celui du JournalDuBlog qui détaille le problème.

J’ai été assez surpris d’apprendre ce fonctionnement; c’est quelque chose que je ne connaissais absolument pas. Bon d’accord l’idée initiale de lutter contre le spam n’était pas si mauvaise mais il est clair que ça n’a absolument pas fonctionné or ce fonctionnement est toujours d’actualité. Je ne vois pas pourquoi j’empécherai les moteurs de recherche de suivre les liens indiqué par les personnes qui déposent des commentaires ici donc, j’ai installé le plugin DoFollow pour wordpress pour supprimer l’attribut « nofollow » des liens.

Cohabitation de Claws-mail et Orage dans XFCE.

Orage est une application assez simplez qui permet de gérer un agenda. Il existe aussi dabns XFCE un applet qui se place dans un panneau en lieu et place de l’horloge pour pouvoir bénéficier des alarmes d’Orage même si l’application n’est pas démarré.

Cela permet de retrouver l’intégration de l’horloge du bureau Gnome et d’Évolution.

Le lecteur de mail claws-mail permet via un plugin lui aussi de gérer des rendez vous et réunion avec la possiblité d’organiser tout cela avec vos correspondant directement par mail. À l’instar de ce qui peut être fait dans des client mail professionnel comme outlook ou Evolution. Maintenant pour avoir accès rapidement à ses rendez vous lancer un client mail ce n’est pas toujours idéal. MAis dans sa dernière version Claws-mail permet d’afficher le planning des rendez vous dans le calendrier Orage. Il suffit d’aller cocher l’option « Enregistrer le calendrier de Claws-mail dans l’horloge Orage d’XFCE » dans la configuration du calendrier et c’est réglé. Le contenu du calendrier est automatiquement exporté dans un calendrier au format iCal qui est ensuite affiché comme calendrier externe dans Orage.1

Mon seul regret est que le calendrier de Claws-mail ne gére pas les alarmes mais bon ça va probablement finir par arriver.

Maintenant il ne me reste plus qu’a trouver le moyen de faire la même chose avec le calendrier de mon Palm et ce sera nickel2


  1. Menu fichier>>Exchange data voir l’onglet Foreign files 

  2. Si quelqu’un a une idée pour pouvoir exporter mon calendrier au format iCal lors de la synchro je suis preneur de toutes les informations 

Page 1 sur 3

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén