Je vous ai déjà parlé du site web Ubuntu brainstorm destiné à recueillir les idées des utilisateurs d’Ubuntu pour que les développeurs sachent ce que ces utilisateurs attendent du fonctionnement de leur distribution.

Très intéressé par le sujet j’ai commencé à le suivre notamment en surveillant les nouvelles propositions et en explorant les anciennes le tout, bien sur, en votant pour celles qui me paraissait judicieuse.

Mais à force de le lire j’avais une impression bizarre, une sensation vague de creux. une impression d’inutilité qui à force est devenue la conviction que la montagne allait accoucher d’une souris naine mutante. J’en était venue à ma persuader, sans savoir comment que c’était complètement inutile.

Et puis ce matin je suis tombé sur ce billet de yekcim avec ce paragraphe :

Ma plus grosse appréhension est que les petites idées soient noyées parmi les grands classiques généralistes tels que : « Améliorer le temps de boot » ou « Supporter plus de matériel » qui sont bien tellement logiques et évidente que tout le monde votera pour elles, cachant alors les idées simples mais auxquelles on ne pense pas forcément.

C’est d’une logique implacable.

Voila d’où vient le problème avec ce genre de site : les bonnes idées ne sont pas forcément l’apanage de la majorité. En fait il suffit de regarder les deux idées les plus populaires : il est évident que ce sont des problèmes sur lesquelles travaillent déjà une multitude de développeurs Linux dans le monde car ces problèmes sont de vrais problèmes et les personnes concerné en sont totalement consciente.

Alors que faire maintenant? Je crois que le vais continuer à surveiller le brainstorm c’est de toute façon le seul outil dont on dispose, mais par contre je vais probablement changer quelque peu ma façon de sélectionner les idées. Je porterais élus d’attention aux idées peut être plus simple mais qui pourraient peut être apporté plus aux utilisateurs concerné. Après le problème sera de mettre en avant ces idées.