LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 20 avril 2008

Un retour attendu.

YEAH : ça va décoiffer ça nous promet de la bonne musique.

Policy kit et l’outil d’administration qui va avec

L’une des principales nouveautés de la prochaine Ubuntu est l’outil dénommé Policy-kit qui permet de prendre les droits d’admin pour les applications qui le nécessite pendant leurs déroulement.
Désirant creuser le truc je me suis penché sur le système de gestion des droits qui va avec (menu Système>>Administration>>Autorisations).
Franchement bien que je suis loin d’être un expert es Linux je suis quand même loin d’être une bille complète en informatique en général avec notamment une expérience non négligeable de développeur à titre professionnel et en dehors de mes strictes tâches de développeurs j’ai eu l’occasion de mettre mon nez dans d’autres problèmes et technologies.

Malheureusement cela n’a en rien empêché de ne rien comprendre au fonctionnement de ce machin.
C’est une horreur absolue totalement obscur. Ubuntu se voulant utilisable par le plus grand nombre il est indispensable que cette outil s’améliore ou affiche plus d’informations.

Un exemple : j’ai une partition FAT32 avec un Windows dessus qui me sert à jouer occasionnellement à Civilization. Elle n’est pas monté automatiquement au démarrage et actuellement il me faut prendre les droits d’admin pour pouvoir la monter ponctuellement. Je voulais changer ça afin de me faciliter la vie. Et bien impossible de deviner quelle option choisir pour pouvoir monter cette partition sans mot de passe. J’ai bien trouvé l’option concerné mais alors quelle valeur lui donner ? Mystère complet. Et malheureusement aucun lien ou bouton pour afficher une page d’aide.

Je n’ose pas imaginer la perplexité de quelqu’un qui découvre Ubuntu devant un engin pareil.

Tout n’est pas négatif bien sur il est clair que le principe est excellent mais cet outil doit absolument être amélioré et comme il est jeune il y a encore de l’espoir.

Albator sur grand écran

Une adaptation d’Albator en prévision
Certes les plus jeunes ne sauront pas forcément de quoi je parle mais moi qui ait connu les premiers déferlements de manga au début des années 80 ça me rappelle beaucoup de souvenir. En espérant qu’ils vont plus s’inspirer de la version 78 que celle sortie en 84.

Bon c’est vrai que c’est une rumeur qui ressurgit régulièrement alors espérons que pour une fois c’est la bonne.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén