LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 10 avril 2008

Information en ligne et web 2.0

Depuis la mode web 2.0 de nombreux site d’information en ligne ont intégré la possibilité de mettre des commertaires aux articles. Franchement quand je vois les commentaires de cet article on peut vraiment trouver ça très peu utile.

C’est vraiment à désespérer de l’intelligence humaine. Et d’autre part je ne suis pas sur que la presse dans son ensemble ait vraiment quelque chose à y gagner.

Nouvelles en vrac du monde joyeux de l’informatique

Petit vrac de news récolté sur le net aujourd’hui :

Petit retour sur la prochaine Ubuntu (Hardy Héron)

J’utilise la prochaine vension d’Ubuntu/Linux (version 8.04 dénommé Hardy Heron) depuis la sortie de la béta il y a quelque semaines. Cela me permet donc de vous faire un petit (non long) retour de test sur les nouveautés de cette version.

Première constatation, qui devient une habitude, on a droit encore une fois à une distribution d’une stabileté exemplaire. Je le répéte à chaque fois mais je suis vraiment impressionné. Le modéle de déveleppement des logiciel libres fait encore une fois preuve de ses qualités n’en déplaise à ses détracteurs.

Mise à jour

La mise à jour à partir de la version précédente a été plutôt laborieuse mais c’est en grande partie de ma faute. J’ai voulu faire ça à l’arraché sans faire attention aux précautions nécessaires, j’en ai payé le prix mais c’est la où on voit la qualité de l’architecture de base du système Linux car:

  • À aucun moment je me suis inquiété de perdre mes données.
  • J’ai toujours trouvé une solution pour retomber sur mes pieds

Donc pour une mise à jour réussi trois conseils de base:

  • Installer le paquet ubuntu-desktop avant de faire la mise à jour1
  • Vérifier que vous avez au moins 1.5Go de libre sur votre partition racine
  • Et enfin si vous devez faire de la place sur cette partition faites le proprement2. D’ailleurs si quelqu’un a des infos ou une url à propos d’une bonne méthode (ou logiciel) je suis preneur

Pour lancer la mise à jour c’est toujours aussi simple : dans la boite de dialogue « Lancer une application »3taper « update-manager -d ». Puis suivre les indications à l’écran.

Retour sur les nouveautés

Prenons les principales nouveautés de cette version et voyons ce qu’elles ont à nous montrer. Je ne pourrais pas les citer toutes pour la simple et bonne raison que je n’ai pas été confronté à toutes celles qui sort disponible. Je suis désolé pour ceux qui espérait un test exhaustif ce genre d’étude appronfondie dépasse malheureusement mon riveau d’expertise. Vous n’aurez donc droit qu’au point de vue d’un utilisateur certes plus avancés et expérimenté que beaucoup mais qui est loin d’être un expert.

Le serveur de son Pulse audio

C’est bien simple je ne l’ai pas vu; et pour une utilisation de base c’est tout ce qu’on lui demande. J’avais du son avant, j’ai du son après, c’est tout ce que veut l’utilisateur normal. Certes il dispose de fonctionnalités avancés intéressantes mais il ne faut pas que cela vienne compliquer l’utilisation basique et de ce point de vue la mission est totalement réussie. Pour le reste ce que j’ai pu en lire sur internet indique le même résultat.

Policy kit

Je n’en dirai qu’un seul mot : Génial.
La première fois que j’avais découvert un système de ce type c’était dans KDE lors de mes essais de la distribution Mandriva et je n’avais pas vraiment été emballé mais maintenant je suis totalement emballé par le principe4.
À un point que je regrette de ne pas le voir utilisé plus souvent notamment dans le gestionnaire de mise à jour ou dans synaptic.

l’outil de gravure de CD Brasero

Que dire de brasero si ce n’est que c’est un logiciel qui fait simplement ce qu’on lui demande de faire. Cela fait longtemps que je l’utilise et le voir devenir l’outil de gravure officiel dans cette vension est pour moi une bonne nouvelle. Il vient aussi remplacer à juste titre Serpentine on a dont plus qu’un logiciel au lieu de deux, c’est plus simple pour tout le monde surtout que Brasero ne s’est pas transformé en usine à gaz.

Firefox 3

Ja derrnière version du navigateur web libre est bien entendu de la partie avec l’ensemble de ses nouveautés bier trop mombreuses pour être évoquées ici. Bien entendu les mise à jour effectués par ses développeurs sont réguliérement intégré le fait que Firefox 3 soit encore en béta n’est donc pas vraiment génant en soi. de plus la version 2 est toujours disporible.

Transmission : le nouveau client BitTorrent

Tout comme Brasero cela faisait longtemps que je l’utilisais je suis donc enchanté de le voir devenir l’application par défaut. À la fois simple et complet il remplit parfaitement son rôle.

World Clock applet

J’étais quelque peu sceptique sur l’intéret de remplacer l’applet Horloge par celui-ce mais finalement je trouve l’idée excellente. Il évite d’avoir à ajouter un autre applet pour ceux qui en auraient besoin et continue à assurer ses fonctions de base en toute transparence pour les autres, C’est tout ce qu’on lui demande.

Nouvelle version de Gnome

Comme leurs sorties sont volontairement synchronisés Cette nouvelle Ubuntu intégre toutes les nouveautés de la dernière version de Gnome notamment l’utilisation de GVFS (Gnome Virtual File System), l’amélioration du moniteur système et l’amélioration des Préférences des Périphériques et médias amovibles. Encore un fois il serait trop long de tout détailler ici mais globalement ce sont des améliorations qui améliorent la « transparence » du système d’exploitation au profit de la facilité d’utilisation5

Open Office en version 2.4

L’intégration de la dernière version de la suite bureautique libre ravira énormément beaucoup d’utilisateur car aux dire de nombreux utilisateurs avancés le nombre de bug gênant corrigés est un apport important dans une utilisation régulière.

N’y aurait-il donc aucun problème majeurs?

C’est ce que l’on pourrait croire et à vrai dire le seul problème vraiment gênant que j’ai pu rencontrer est l’impossibilité de mettre le correcteur orthographique en Français dans Épiphany. Je ne sais pas d’ou ça vient, j’ai fait plusieurs tentatives, pas moyen que ça marche. Si quelqu’un a réussi merci de me dire comment.
L’autre problème est le non fonctionnement de la touche [CTRL] droite mais cela peut se résoudre facilement et de ce que j’ai pu comprendre dans les commentaires du rapport de bug sur launchpad (celui-ci) cela devrait être corrigé d’ici la version finale.

Pour conclure

Que dire en conclusion si ce n’est que cette nouvelle version est encore une fois une excellente réalisation. Il est probable (même certain) que je n’ai pas tout vu que ce soit en bien ou en mal mais ce que j’en ai vu est vraiment enthousiasment.

S’il y avait une distribution Linux à conseiller, cette version d’Ubuntu peut légitimement figurer dans le peloton de tête.

PS : Billet entièrement saisi sur un clavier dvorak-fr-bépo (avec la satané inversion n/r judicieuse mais longue à réapprendre de la dernière version), mes excuses d’avance pour les fautes de frappes qui pourraient encore rester (surtout avec le correcteur orthographique en rade dans Épiphany)


  1. en théorie on peut le faire après mais autant ne pas tenter le diable 

  2. faire le vide à la sauvage dans les répertoire /var/log ou /var/cache par exemple n’est absolument pas une bonne solution 

  3. accessiblse via [ALT+F2] 

  4. J’étais probablement encore trop formatté par Windows à l’époque 

  5. c’est d’ailleurs tout juste si on les voit pour certaines d’entre elles cela ne les empêchant pas d’être bien souvent fort judicieuses 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén