Intégration de ma galerie photos

J’ai finalement trouvé comment faire fonctionner ma galerie photo.
Solution simple et efficace : Un plugin wordpress

Ras le bol de tester et retester des moteurs de gallerie qui sont soit trop lourds soit incomplet et de devoir ensuite me prendre la tête à faire un thème adéquat pour intégrer ça correctement avec le reste1. Au moins avec un plugin ça s’intégre correctement. Pour l’instant j’ai fait ça à l’arraché mais je ferai un modèle de page plus adapté dans quelques temps.

Pour les curieux j’utilise le plugin wp Photo Album mais il faut bidouiller pour que ça fonctionne avec WordPress 2.5


  1. j’ai vraiment pas le feeling développement web moi c’est infernal j’accroche vraiment pas 

Une idée pour Ubuntu-Brainstorm.

Yekcim a rebordi sur mon billet concernant Ubuntu-Brainstorm et a proposé une idée



Certes le titre est un brin provocateur mais le texte résume clairement le propos. Je ne sais pas si cela aidera à résoudre le problème mais visiblement d’après certain commentaires sur le yekblog certains développeurs semblent conscient du problème mais à mon avis si on veut que le Brainstorm soit réellement utile il faut insister sur ce message.
Et pour cela : Votez pour cette idée et faites la connaître.

Les risques des DRM : Microsoft en donne une nouvelle preuve

Lorsque je discute avec des personnes que bien que utilisant les nouvelles technologie n’y sont pas plus intéressé que cela il apparaît clairement que bien peu comprennent les risques réels que leurs font courir les DRM. Certes elles comprennent vite que la musique téléchargée illégalement est plus facile d’utilisation mais très peu de personnes comprennent réellement qu’avec les DRM c’est tout simplement le contrôle de leurs propres fichiers qu’ils perdent.

Cette info devrait achever de les convaincre.

C’est l’exemple parfait du piège dans lequel nous enferme les DRM, mais quels en sont les détails?
La technologie utilisé par MSN Music était celle de Microsoft dénommé « Play for sure ». Pour faire simple je dirais que cette technologie1 est une technologie de cryptage et comme pour toutes données cryptées il faut une clef adapté pour pouvoir décoder le contenu avant de le lire. C’est ce qui s’est passé lorsque des personnes ont acheté de la musique sur le site. Par l’intermédiaire du logiciel Windows Media Player2 les clients ont téléchargé simultanément la clef adéquate et ce de manière totalement invisible pour eux.3
Les problèmes arrivent par la suite. Après une mise à jour il peut arriver qu’il faille télécharger une nouvelle clef, normalement ça ne pose aucun problème mais maintenant que le site en question est fermé on fait comment? Qui va fournir ces nouvelles clef? Microsoft? Les ayant droits? les maisons de disques? Ce serait très étonnant.

Surtout qu’il ne faut pas se tromper quand je parle de mise à jour je ne parle pas de bidouille de geek. La simple mise à jour de Windows automatiquement via Windows update peut largement suffire à vous créer des problèmes. Un très bon exemple est l’installation du senrvice pack 1 de Windows Vista qui ne devrait pas tarder à y être disponible si ce n’est pas déjà le cas. Et je n’ose même me poser la question de la récupération des données lors d’un changement d’ordinateur.

Et il n’y a pas que ça comme risque. Le jour ou microsoft voudra imposer la nouvelle version de son logiciel pour forcer à l’achat de nouvelles licence par les fournisseurs de contenu les revendeurs vont-il continuer à fournir de nouvelle licence à leurs anciens client? Ils le voudront peut-être mais Microsoft tout à sa volonté d’imposer son nouveau format les laissera t-il faire?
Il faut savoir à ce sujet que le Zune Media Player que Microsoft a lancé dans le but de concurrencer l’iPod est totalement incompatible avec la version actuelle de « Play for sure ». Ce qui veut dire que le jour ou pour remplacer votre lecteur actuel vous opteriez pour ce lecteur((en admettant qu’il soit disponible en Europe d’ici la)) toutes la musique que vous auriez déjà acheté serait inutilisable avec ce lecteur. Et il faut bien savoir qu’il y a plus d’un site qui utilise les DRM Microsoft cela ne concerne pas que les ex-clients de MSN Music.

En plus de tout cela quand on fouille dans les documents de Microsoft disponible sur internet4 , documents de fait absolument inaccessible aux néofites , on s’aperçoit qu’ils ne fournissent aucune garantie du bon fonctionnement des licences en cas d’utilisation de l’outil de restauration du système de Windows (pour Windows XP, je ne sais pas ce qu’il en est pour Vista).

Après tout ça vous êtes sur que vous voulez continuer à acheter de la musique protégé?
Allez plutôt sur jamendo vous trouverez de la super musique sans DRM5 que vous pourrez télécharger en toute légalité.

Je viens d’apprendre que je Nokia Music Store vient d’ouvrir, un kamikaze pour tester?


  1. ainsi que toutes celles des DRM 

  2. On a même pas le choix du logiciel pour écouter sa musique en plus 

  3. tellement invisible que cela risque aussi de poser d’autres problèmes par ailleurs 

  4. et je peux vous dire qu’il faut fouiller longtemps pour les trouver 

  5. et au format libre Ogg-Vorbis 

Ubuntu Brainstorm : il manque quelque chose.

Je vous ai déjà parlé du site web Ubuntu brainstorm destiné à recueillir les idées des utilisateurs d’Ubuntu pour que les développeurs sachent ce que ces utilisateurs attendent du fonctionnement de leur distribution.

Très intéressé par le sujet j’ai commencé à le suivre notamment en surveillant les nouvelles propositions et en explorant les anciennes le tout, bien sur, en votant pour celles qui me paraissait judicieuse.

Mais à force de le lire j’avais une impression bizarre, une sensation vague de creux. une impression d’inutilité qui à force est devenue la conviction que la montagne allait accoucher d’une souris naine mutante. J’en était venue à ma persuader, sans savoir comment que c’était complètement inutile.

Et puis ce matin je suis tombé sur ce billet de yekcim avec ce paragraphe :

Ma plus grosse appréhension est que les petites idées soient noyées parmi les grands classiques généralistes tels que : « Améliorer le temps de boot » ou « Supporter plus de matériel » qui sont bien tellement logiques et évidente que tout le monde votera pour elles, cachant alors les idées simples mais auxquelles on ne pense pas forcément.

C’est d’une logique implacable.

Voila d’où vient le problème avec ce genre de site : les bonnes idées ne sont pas forcément l’apanage de la majorité. En fait il suffit de regarder les deux idées les plus populaires : il est évident que ce sont des problèmes sur lesquelles travaillent déjà une multitude de développeurs Linux dans le monde car ces problèmes sont de vrais problèmes et les personnes concerné en sont totalement consciente.

Alors que faire maintenant? Je crois que le vais continuer à surveiller le brainstorm c’est de toute façon le seul outil dont on dispose, mais par contre je vais probablement changer quelque peu ma façon de sélectionner les idées. Je porterais élus d’attention aux idées peut être plus simple mais qui pourraient peut être apporté plus aux utilisateurs concerné. Après le problème sera de mettre en avant ces idées.

Ubuntu 8.04 est sortie.

On l’attendait pour aujourd’hui et comme d’habitude elle n’aura pas eu une journée de retard. Elle c’est bien entendu la dernière version de la distribution Linux Ubuntu dénommé « Hardy Heron ».

J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler notamment lors de mon test de la béta cette version est vraiment enthousiasmente s’il ne devait y avoir qu’une seule distribution Linux à tester ce devrait être celle la.

Et bien entendu pour en savoir plus sur Ubuntu il y a le site officiel et surtout le site de la communauté francophone notamment si vous avez besoin d’aide.

Au passage pour télécharger les iso utilisez le téléchargement via bittorrent ça évitera de surcharger les serveurs et surtout le gros avantage c’est que plus il y a de monde plus ça va vite.

D’ailleurs je vous mets les liens vers les torrent au cas où le site serait difficilement accessible.1


  1. Merci à Kagou pour la liste de liens 

De la passivité des internautes et des limites du Web 2.0

Je viens de tomber sur cet article qui cite une étude selon laquelle à peine 10% des internautes publieraient du contenu sur internet et moins de 20% réagirait au contenu existant.1

Au delà des aspect sociologique et politique sur la liberté d’expression et de son utilisation ou de l’adaptation des nouvelles technologies à l’utilisateur moyen il y a une question que cette étude soulève c’est la viabilité des modèles économique des sociétés que se sont jeté dans le torrent du Web 2.0.

Comment assurer la rentabilité d’une société avec de la publicité avec une audience potentiel finalement aussi réduite?

Je suis certain qu’un jour ou l’autre cette question va ressortir sous une forme ou sous une autre et la à mon avis ça va encore faire des dégâts.


  1. Par contre on a pas la source de l’étude en question c’est bien dommage 

Policy kit et l’outil d’administration qui va avec

L’une des principales nouveautés de la prochaine Ubuntu est l’outil dénommé Policy-kit qui permet de prendre les droits d’admin pour les applications qui le nécessite pendant leurs déroulement.
Désirant creuser le truc je me suis penché sur le système de gestion des droits qui va avec (menu Système>>Administration>>Autorisations).
Franchement bien que je suis loin d’être un expert es Linux je suis quand même loin d’être une bille complète en informatique en général avec notamment une expérience non négligeable de développeur à titre professionnel et en dehors de mes strictes tâches de développeurs j’ai eu l’occasion de mettre mon nez dans d’autres problèmes et technologies.

Malheureusement cela n’a en rien empêché de ne rien comprendre au fonctionnement de ce machin.
C’est une horreur absolue totalement obscur. Ubuntu se voulant utilisable par le plus grand nombre il est indispensable que cette outil s’améliore ou affiche plus d’informations.

Un exemple : j’ai une partition FAT32 avec un Windows dessus qui me sert à jouer occasionnellement à Civilization. Elle n’est pas monté automatiquement au démarrage et actuellement il me faut prendre les droits d’admin pour pouvoir la monter ponctuellement. Je voulais changer ça afin de me faciliter la vie. Et bien impossible de deviner quelle option choisir pour pouvoir monter cette partition sans mot de passe. J’ai bien trouvé l’option concerné mais alors quelle valeur lui donner ? Mystère complet. Et malheureusement aucun lien ou bouton pour afficher une page d’aide.

Je n’ose pas imaginer la perplexité de quelqu’un qui découvre Ubuntu devant un engin pareil.

Tout n’est pas négatif bien sur il est clair que le principe est excellent mais cet outil doit absolument être amélioré et comme il est jeune il y a encore de l’espoir.

Albator sur grand écran

Une adaptation d’Albator en prévision
Certes les plus jeunes ne sauront pas forcément de quoi je parle mais moi qui ait connu les premiers déferlements de manga au début des années 80 ça me rappelle beaucoup de souvenir. En espérant qu’ils vont plus s’inspirer de la version 78 que celle sortie en 84.

Bon c’est vrai que c’est une rumeur qui ressurgit régulièrement alors espérons que pour une fois c’est la bonne.

Certains fournisseurs d’accès modifieraient le contenu des pages web.

Selon le site PC World qui cite une étude de l’université de Washington c’est la détestable habitude qu’aurait prise certains fournisseurs d’accès américain. L’objectif étant essentiellement d’ajouter de la publicité dans les pages probablement dans le but d’assurer une source de revenue supplémentaire pour ces petites sociétés qui ont probablement plis de problèmes de rentabilité que les poids lourds du secteur.

La première réaction face à cela est bien entendu lié au coté particulièrement immoral de cette pratique mais je pense qu’il ne faut surtout pas s’arrêter la. La neutralité à l’égard des contenus (ainsi que de leurs origine) des fournisseurs d’accès est fondamental pour la crédibilité d’internet et est l’un des éléments qui a contribué à son succès. Se livrer à ce genre de pratique, au delà de l’aspect moral, est totalement suicidaire; cela revient à tuer la poule aux œufs d’or.

Il est vrai que prendre ce genre de risque pour assurer la rentabilité à court terme d’une société n’est pas vraiment surprenant dans le monde économique actuel mais ce n’est pas une raison pour laisser faire.
Certes cette étude manque d’envergure pour être vraiment significative, il faudrait un nombre de pages testé plus important, ainsi que plus de FAI dans plusieurs pays mais cela ne l’empêche pas de soulever un problème réel. Je dois dire que je suis assez surpris de voir l’information aussi peu relayé que cela. certes pour l’instant ne sont concernés que d’obscur FAI. du fin fond du Texas mais cela reste malgré tout un dangereux précédent. Précédent dont il faut parler pour que la pratique ne se répande pas.