Windows Vista : c’est chez Microsoft qu’ils en parlent le mieux.

Un process en class-action a lieu en ce moment aux états unis à l’encontre de Microsoft à propos des ordinateurs étiqueté « Windows Vista Capable » à cette occasion ont été sortis de leurs boite de réception (nos cartons modernes) quelques mails des divers responsable de Microsoft à propos de Windows Vista, de ses défauts et des problèmes/erreus de commercialisation. Le New York times s’en fait l’écho et vous pourrez trouver une traduction de l’article en question sur le framablog.

C’est effarant de voir comment tout ce que l’on reproche à Vista était totalement connu des responsable de Microsoft et volontairement ignoré. Voila un bel exemple de la différence de fonctionnement avec le logiciel libre. Si l’un des développeurs d’une distribution Linux avait écrit des mails pareils je peux vous garantir qu’elle ne serait absolument pas sortie (et je n’ose pas imaginer la tonne de troll que ça aurait créé).

Cela illustre bien l’un des problèmes que pose Windows : Les intèrets des actionnaires de Microsoft passent bien avant ceux des utilisateurs. Pour éviter ce genre de problèmes il n’y a qu’une solution : le logiciel libre

Recherche de gestionnaire de marques-page

Je fais appel à vous et à votre connaissance du web parce que je recherche un site web pour gérer des marques-page des billets que j’apprécie particulièrement des blogs que je suis.
Il faudrait que :

  • Je puisse ajouter les marques pages à partir de liferea (la liste est longue ça ne devrait donc pas être un problème)
  • Je puisse tagger les marques-page
  • Je puisse récupérer la liste à partir d’un flux RSS
  • Je puisse extraire un flux RSS des marques-pages ayant us tag particulier

Je sais que je pourrais faire des tests et le trouver moi même, mais comme ce genre de site ne permettent que rarement de supprimer les comptes que l’on ouvre je préfère y réfléchir à deux fois avant d’en créer un juste pour faire un test.

Merci d’avance pour les tuyaux.

En mars on fête aussi le libre

Le 21 mars le premier jour du printemps annonce non seulement l’arrivée des beaux jours mais aussi le déroulement de l’initiative « Libre en fête ». Cette initiative est destinés à faire découvrir les logiciels libres et le libre en général grâce à une multitude d’événements qui se doivent d’être festif.

N’hésitez pas à profiter de cette occasion pour découvrir ou faire découvrir le monde du libre ou si vous êtes déjà convaincu pour rencontrer d’autres passionnés.

Pour en savoir plus :

MPD et lecture mise en pause

Note pour moi même (et pour ceux à qui il peut arriver la même chose)
Quand on utilise MPD (Music Player Daemon) pour écouter de la musique et que au démarrage suivant le son ne marche plus il faut penser à vérifier que la lecture du fichier a bien été stoppé et non simplement mis en pause ça évite de chercher un problème de configuration qui n’existe pas.

A priori ce serait parce que MPD utilise PulseAudio1 dont l’intégration dans Gutsy n’est pas vraiment idéale.

Ce serait à tester avec Hardy Heron si un bêta testeur courageux passe par ici 🙂
Si nécessaire j’ai une ou deux URL sous le coude pour avoir des info de configuration de MPD


  1. c’est lui qui monopolise la sortie audio en fait 

Municipales 2008 1er tour : Les aléas du vote électronique.

En ce jour d’élections je fais une petite revue de presse des aléas de l’utilisation des ordinateurs de vote:

ce qui me sidère le plus dans cette histoire c’est le silence absolu des média (y compris sur internet). Hormis les sites consacré au sujet et les sites des personnes directement concerné par ces disfonctionnements personne n’en a parlé c’est effarant.

Je mettrais ce billet à jour en fonction de ce que je trouverais. Si vous mêmes trouvez un article la dessus quelque part merci de me le signaler.

à ce sujet je tiens à vous signaler la parution de ce livre : Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie publié sous licence libre.

MiniPC et Linux : Microsoft veux tuer le cheval

Le titre de ce billet peut paraître obscur mais ceux qui ont lu mes billets précédents sur les Mini PC (dont l’eeePC) et Linux comprendront ce que je veux dire en lisant cette news.

Hé oui Microsoft ayant compris que ces produits pouvaient avoir un succès beaucoup plus large que prévu et pouvaient mettre en danger son monopole utilise sa stratégie habituelle et abuse de sa position dominante pour faire pression sur les fabriquants.
Car il ne faut pas se tromper, ce n’est pas suite à une demande du marché que Asus va proposer l’eeePC avec Windows, la grande majorité des commentaires publiés sur internet par les utilisateurs montrait un excellent accueil de la distribution Linux installé (Xandros). Certes quelques irréductibles obtus voulaient du Windows mais ils n’étaient absolument pas majoritaires.
Je suis persuadé que ce changement de politique d’Asus est du aux pressions de Microsoft, et comme d’habitude ce sera impossible à prouver à moins qu’un jour un dirigeants d’Asus témoigne mais ce sera encore trop tard le mal sera fait.

Il reste à voir si Asus va continuer à proposer une version Linux et dans ce cas il serait intéressant de comparer le succès des deux versions.

La vente lié a malheureusement encore de beaux jours devant elle

petite études de stats

J’aime bien en début de mois faire un petit tour de mes statistiques de fréquentation1 du mois précédent, non pas pour m’enorgueillir de mon nombre de visiteur2, mais parce que ça me permet de recueillir des informations intéressante qui amène des réflexions

  • la part des écrans larges augmente : Elle est resté pendant très longtemps aux alentours de 10% alors qu’elle est pour ce mois de février de presque 40%. Ça fait une sacré augmentation sachant qu’elle était encore à moins de 30% en septembre 2007 pour prendre un point de comparaison plus récent.
    C’est un fait qu’il ne vas plus être possible d’ignorer maintenant dans le design de site web. Limiter l’affichage à une colonne de 800 pixels de large est devenue à l’heure actuelle d’une bêtise sans nom
  • Le nombre de moteurs de recherche différent amenant des visites a considérablement augmenté ces derniers mois alors que google était resté le seul (ou presque) pendant longtemps. Ça montre bien la supériorité de google pour indexer les nouveaux contenus. À mon avis ça explique en bonne partie sa prédominence.3
  • La majorité des visiteurs arrive ici via un moteur de recherche. Et je ne sais pas comment l’analyser.
  • Linux majoritaire : Certes ce n’est pas tout neuf, ça date de plusieurs mois mais il a fallu du temps pour que ce soit le cas et j’en suis bien content.4

  1. fournis par l’excellent logiciel libre phpmyvisites 

  2. je ne blogue pas pour ça de toute façon 

  3. je précise que je n’ai jamais cherché à faire la moindre optimisation d’indexation que ce soit pour google ou un autre 

  4. Mon inscription sur planet-libre ne doit pas y être étrangère