LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 19 janvier 2008

Le MacBookAir

Le buzz du moment dans la blogosphére marketo-branchouille c’est la dernière nouveauté de chez Apple : le MacBookAir : Une version ultra-portable du MacBook. Et évidemment tout le monde est complètement émerveillé devant ce truc. Et bien personnellement je suis plutôt effaré par la maîtrise d’Apple pour faire passer du bidonnage marketing pour de l’innovation.
Jugez plutôt :

  • Pas de lecteur Optique (ça à la limite sur un ultra portable ça peut se comprendre mais avec la suite ça coince complétement)
  • Un seul port USB (avec la remarque précédente ça coince déjà)
  • Pas de port Firewire!!! Pourtant bien plus performant que l’USB (là ça coince complet)
  • Pas de port Ethernet!!!
  • ni de port RJ11 (Parce que chez Apple tout les hotêls de la planète sont équipé en Wifi peut être?)

Et à cela vous pouvez ajouter (je n’en ai pas confirmation pour l’instant ce ne sont que des rumeurs) que la batterie est inamovible!!!! Ils vont rigoler les clients dans un an quand ils voudront changer leur batterie (enfin c’est moi surtout qui rigolerait).

Et en plus vous avez droit à tout ça pour, accrochez vous à votre bureau, plus de 2000 $ sous prétexte que c’est le portable le plus fin du monde.

Bon je veux bien comprendre que dans un ultra-portable il y a des compromis à faire, mais quand ces compromis sont faits pour pouvoir se vanter de vendre le portable le plus fin du monde je dis qu’on se fout de moi.

Je n’ai rien contre les compromis1 quand ils sont battis sur des critères techniques, quand on peut les argumenter, quand ils sont justifié, quand l’intérêt de l’utilisateur a été pris en compte. Mais quand ils sont uniquement le prix des intérêt marketing de la marque je ne suis plus du tout d’accord.

L’industrie informatique utilise cette logique depuis déjà fort longtemps mais jusqu’à présent comme cela se passait dans le cadre d’une course à la performance qui rendait le problème moins gênant pour les clients mais ici ce n’est plus du tout le cas. On a quand même au final un produit qui se retrouve sévèrement castré qui est vendu très cher.

Pour moi c’est tout vu mon ultra-portable à moi ce sera celui :Asus EeePC.2 Certes de sévères compromis ont été fait mais au moins pas pour servir de bidonnage marketing (même s’il y en a dans la communication d’Asus c’est vrai)

Bref c’est du Made in Apple tout craché.


  1. au contraire j’ai toujours dénoncé la course à la performance et au toujours plus de l’industrie informatique 

  2. enfin quand j’aurai le budget parce que pour le moment c’est pas vraiment ça 

Biblix : Feuille de route mise à jour.

Bon d’accord feuille de route est peut être un grand mot vu l’ampleur relativement modeste du projet mais bon ça me permet malgré tout d’organiser mon travail. En tout cas elle a été mise à jour et comme d’habitude j’aurai besoin de votre avis. elle est, comme pour le reste, visible sur CodingTeam : Roadmap biblix

Pour tout commentaires le forum Biblix est disponible ici

Merci d’avance à ceux qui voudront bien s’y intéresser.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén