LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 9 janvier 2008

Vingts Fonera à gagner..

Source Fon blog.

Le site d’actualité et d’informations consacré au fournisseur d’accès Free UniversFreebox organise un concours avec 20 Fonera à gagner à raison de une chaque soir en répondant simplement à une question.
Un bon moyen pour vous de rejoindre la grande communauté des Foneros. Par contre si vous en possédez déjà une faites plutôt circuler l’adresse du concours : http://www.universfreebox.com/article4401.html

Si vous ne la gagnez pas j’ai encore des invitations pour vous permettre d’obtenir des Fonera à prix réduits. Si ça vous intéresse contactez moi (voir ma page contact)

Le NetPC va-t-il enfin avoir du succés?

Cela fait des années que l’on nous parle régulièrement de ces ordinateurs réduit à leur plus simple expression, de faible puissance et n’utilisant que des applications réseau mais il faut bien reconnaître que le succès est loin d’être la.
Mais depuis la naissance du Web 2.0 et la multiplication des services hébergé en tout genre (qui aurait cru à une application comme Google Docs il y a 10 ans?) cela devient de plus en plus crédible. Notamment par l’apparition de produit qui même s’ils ne portent pas cette étiquette NetPC se placent bien dans ce contexte : Je pense à l’Asus EeePC par exemple mini PC portable ou alors à un équivalent desktop : Le Kpc de Shuttle. Même s’ils sont tout a fait autonomes et peuvent être utilisé tels quels ils se placent quand même bien dans cet esprit d’ordinateur simple de puissance réduite dédié à l’utilisation d’application réseau.
Surtout quand on y associe la distribution Linux assez peu connu mais qui a commencé à se faire un nom en étant intégré au PC à 199$ de Wal-Market1 dénommé : gOs dont la version 2.0 vient de sortir (lire chez cedynamix). Basé sur Ubuntu 7.10 elle propose ni plus ni moins que de remplacer les applications bureautique traditionnelles par les services équivalent de Google.2

Finalement le NetPC conçu à l’origine pour faire du client léger d’entreprise va peut être connaître le succès chez les particulier.

Et tout cela est rendue possible en grande partie grâce aux logiciel libres. Le NetPC pour particulier sera-t-il la pierre angulaire de l’entrée de Linux chez le grand public par la grande porte? Je ne sais pas mais à mon avis c’est une piste qu’il faut absolument garder à l’œil.


  1. Chaîne de grande distribution américaine 

  2. Et se pose avec cela de nouveaux le problème de l’omniprésence de Google je sais 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén