Dernière découverte Jamendo

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas ramené quelque chose de Jamendo. donc je me rattrape.
En général je n’accroche pas trop sur ces morceaux à rallonge de plus d’un quart d’heure mais avec cet album je suis resté scotché sur mon fauteuil. Un petit bijoux de rock progressif d’une richesse exceptionnelle.
Ecoutez le ça vaut le coup

Les nouveautés de Firefox 3

Après m’être royalement planté dans mon billet précédent sur Firefox 3 (ben oui confondre une version alpha et bêta ça arrive) il fallait bien que j’y revienne un peu pour détailler quelques peu les nouveautés.

La gestion des marques pages

La gestion des marques pages évolue énormément dans cette version. À chaque marque-page on peut maintenant associer une ou plusieurs étiquettes qu’il suffira ensuite de saisir dans la barre d’adresse pour voir les marques pages associés s’y afficher avec l’historique (c’est le fonctionnement actuel d’Epiphany et je dois dire que je ne me sers plus que ça maintenant que je m’y suis fait). Il est de plus possible de classer ses marques pages en dehors du menu. Cela peut paraître assez bizarre dit comme cela mais associé avec les etiquettes cela prend tout son sens. Vous classez dans le menu (ou la barre personnelle) les marque-pages que vous utilisez fréquemment (des favoris au sens strict du terme) et les autres que vous voulez garder juste comme référence vous les classez à l’aide de mot-clefs simple et efficace et ce d’autant plus que tout les marques-pages (y compris ceux du menu) peuvent être étiquetés.

Les nouveautés de la barre d’adresse

La barre d’adresse évolue elle aussi pas mal, En plus de permettre de faire une recherche sur les étiquettes des favoris lesquels s’affichent avec l’historique. L’historique en question s’affiche maintenant sur deux lignes pour chaque site. Sur la première ligne, le titre de la page et l’adresse sur la deuxième ligne. Le résultat gagne en lisibilité même si cela ne semble pas plaire à tout le monde puisqu’une extension est déjà disponible pour retrouver le comportement de Firefox2

Autre élément qui simplifie l’interface un bouton est situé sur le bord droit de la barre d’adresse qui cumule deux fonctions : le bouton « Go » lorsque l’on vient de saisir une adresse et le bouton « Ajouter aux favoris » lorsque la page est affiché.

Autres amélioration

Au menu il reste encore quelques nouveautés. Parmi celles visibles il y a la possibilité de dupliquer l’onglet courant à la souris (j’aurais préféré que ce soit directement ajouté dans le menu contextuel de l’onglet ou via un raccourci clavier mais bon on va pas cracher dans la soupe)
Une autre améliorations visible pour la version Linux est la meilleur intégration avec le bureau Gnome notamment au niveau des icônes puisque ce sont les icônes du thème Gnome qui s’affichent par défaut.

Précisions :
Je ne parle ici que des nouveautés visible de l’extérieur pour l’utilisateur. Cette nouvelle version de Firefox en présente probablement plus que cela du point de vue du moteur de la bête mais je n’ai pas assez d’information pour m’étendre dessus donc je préfère me taire plutôt que dire des conneries bêtises. Je me contenterai juste de dire qu’a priori cette version me semble plus réactive que la précédente mais ce n’est pas évident d’être totalement affirmatif vu que je l’utilise sans mes extensions habituelles qui ne sont pas encore compatibles :(. Si j’arrive à glaner quelques informations j’en ferai part bien entendu.

La gendarmerie poursuit sa migration vers le logiciel libre

Après avec généralisé l’utilisation de Firefox et de OpenOffice.org sur ses postes utilisateurs. La gendarmerie continue sa migration vers les logiciels libres et annonce aujourd’hui lors du salon Solutions Linux 2008 une migration des postes clients vers GNU/Linux Ubuntu d’ici 5 ans.

L’annonce a été fait aujourd’hui lors de la conférence Adèle par le colonel Geraud dont vous pourrez trouver une interview Express réalisé par Tristan Nitôt sur le StandBlog

Je relèverai de cette interview l’argument qui pour moi est fondamental pour le choix du logiciel libre plus que les coûts c’est Capacité de maîtrise et d’indépendance. Cela devrait être l’argument de poids du logiciel libre face aux solutions propriétaires et qui n’est pas du tout suffisamment mis en avant.

A mon avis un responsable d’entreprise devrait y être extrêmement sensible peut être même plus qu’au simple aspect financier étant donné l’habitude qui est prise depuis maintenant fort longtemps de payer les mise à jour windows à chaque nouvelle sortie.

Entre l’administration et les Mini-PC petit à petit Linux fait son nid…..

Mon premier paquet Ubuntu

Ça y est j’ai fini par me lancer et j’y suis finalement arrivé. J’ai fait mon premier paquet Ubuntu à partir des sources de Biblix.
Bon d’accord c’est vrai c’est pas une révolution le monde ne vas pas tourner à l’envers demain pour autant mais au moins je sais que mon soft sera plus facilement installable pour tout le monde.1

Pour le tester c’est sur la page téléchargement.

N’hésitez pas à faire part de vos suggestion je suis ouvert à toute les idées.


  1. et puis on a tous sa fierté personnelle après tout 

Spécial curieux : Nouveautés de la version de développement de Biblix

J’ai fait une mise à jour assez importante de la version de développement de Biblix mon gestionnaire de bibliothèque personnelle.
Si il y en a qui sont intéressé :

Normalement vous ne devriez pas avoir de problème pour compiler les sources directement issues de subversion car j’y ai ajouté les makefile nécessaire qui vous permettront de compiler sans passer par Monodevelop1. Les seuls dépendances dont vous aurez besoin sont celles du framework Mono.

Je suis en train de réfléchir à l’amélioration de l’affichage de la liste des livres mais j’aurai besoin de vos avis et commentaires. Le forum du projet sur codingteam est ouvert pour cela mais si vous ne voulez pas vous y inscrire les commentaires de ce billet sont ouverts.

Bon tests aux courageux.


  1. Environnement de développement dédié au framework Mono 

Voila un vrai ultra-portable

Ça au moins c’est un vrai ultra-portable, il est peut être moins fin que le MacBookAir et moins hype mais au moins on peut en faire quelque chose : Lenovo X300 : l’anti MacBook Air. Il intègre tout simplement tout ce que le dernier Apple n’a pas, il peut même supporter une deuxième batterie à la place du lecteur optique (un classique de chez IBM ça)
La chose qui lui manque? Le buzz que sait générer Apple autour de ses produits malheureusement à l’heure actuelle ça compte presque plus que les réelles qualités du produit.
Bon le prix n’est pas encore connu mais il est fort probable qu’il soit moins cher que le dernier Apple.1


  1. Ce qui ne devrait pas être trop difficile 

Exces de consommation

Voici l’exemple parfait de l’absurdité lié aux excès de notre société de consommation :
Un cimetière à téléphones portables. Tout cela pour permettre à certains de parader avec le dernier modèle à la mode dont la majorité des utilisateurs ne connaissent même pas la moitié des fonctionnalités. Il est temps de comprendre que ce consumérisme hystérique à un prix, un prix exorbitant dont ce n’est pas nous qui paieront la facture mais nos enfants. Alors réfléchissez-y quand vous aurez envie de changer de portable.1

La valeur estimé de ces portables est d’environ un dollars. La comparaison avec les prix d’origine quelques mois plus tôt donne une idée assez juste du gâchis que cela représente.


  1. Ou d’ordinateur, de PDA , de magnétoscope, de pantalon voire de cocotte-minute c’est un comportement qui ne se limite pas au secteur de la high-tech 

Le MacBookAir

Le buzz du moment dans la blogosphére marketo-branchouille c’est la dernière nouveauté de chez Apple : le MacBookAir : Une version ultra-portable du MacBook. Et évidemment tout le monde est complètement émerveillé devant ce truc. Et bien personnellement je suis plutôt effaré par la maîtrise d’Apple pour faire passer du bidonnage marketing pour de l’innovation.
Jugez plutôt :

  • Pas de lecteur Optique (ça à la limite sur un ultra portable ça peut se comprendre mais avec la suite ça coince complétement)
  • Un seul port USB (avec la remarque précédente ça coince déjà)
  • Pas de port Firewire!!! Pourtant bien plus performant que l’USB (là ça coince complet)
  • Pas de port Ethernet!!!
  • ni de port RJ11 (Parce que chez Apple tout les hotêls de la planète sont équipé en Wifi peut être?)

Et à cela vous pouvez ajouter (je n’en ai pas confirmation pour l’instant ce ne sont que des rumeurs) que la batterie est inamovible!!!! Ils vont rigoler les clients dans un an quand ils voudront changer leur batterie (enfin c’est moi surtout qui rigolerait).

Et en plus vous avez droit à tout ça pour, accrochez vous à votre bureau, plus de 2000 $ sous prétexte que c’est le portable le plus fin du monde.

Bon je veux bien comprendre que dans un ultra-portable il y a des compromis à faire, mais quand ces compromis sont faits pour pouvoir se vanter de vendre le portable le plus fin du monde je dis qu’on se fout de moi.

Je n’ai rien contre les compromis1 quand ils sont battis sur des critères techniques, quand on peut les argumenter, quand ils sont justifié, quand l’intérêt de l’utilisateur a été pris en compte. Mais quand ils sont uniquement le prix des intérêt marketing de la marque je ne suis plus du tout d’accord.

L’industrie informatique utilise cette logique depuis déjà fort longtemps mais jusqu’à présent comme cela se passait dans le cadre d’une course à la performance qui rendait le problème moins gênant pour les clients mais ici ce n’est plus du tout le cas. On a quand même au final un produit qui se retrouve sévèrement castré qui est vendu très cher.

Pour moi c’est tout vu mon ultra-portable à moi ce sera celui :Asus EeePC.2 Certes de sévères compromis ont été fait mais au moins pas pour servir de bidonnage marketing (même s’il y en a dans la communication d’Asus c’est vrai)

Bref c’est du Made in Apple tout craché.


  1. au contraire j’ai toujours dénoncé la course à la performance et au toujours plus de l’industrie informatique 

  2. enfin quand j’aurai le budget parce que pour le moment c’est pas vraiment ça 

Biblix : Feuille de route mise à jour.

Bon d’accord feuille de route est peut être un grand mot vu l’ampleur relativement modeste du projet mais bon ça me permet malgré tout d’organiser mon travail. En tout cas elle a été mise à jour et comme d’habitude j’aurai besoin de votre avis. elle est, comme pour le reste, visible sur CodingTeam : Roadmap biblix

Pour tout commentaires le forum Biblix est disponible ici

Merci d’avance à ceux qui voudront bien s’y intéresser.