LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 28 décembre 2007

Utilisateurs de logiciels libres et consommateurs font front commun.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire les logiciel libres ne concernent pas que les geek fan de Linux et autres OS alternatifs. La liberté de choix que permettent ces logiciels est tout autant à l’avantage du consommateur c’est pour cela que l’AFUL1 et l’APRIL2 se sont associé avec deux association de consommateur : la CLCV et l’UFC Que Choisir pour envoyer une lettre à la DGCCRF3 concernant la vente lié réclamant une chose finalement simple : Que la loi soit appliqué!!

Personnellement je suis assez sceptique concernant ces actions. Même si elles restent nécessaire ne serait ce que pour faire du bruit. La position du gouvernement (et donc de l’administration) sur cet affaire est tel que seul des décisions de justice pourront vraiment faire avancer les choses.


  1. Association Francophone des Utilisateurs de Logiciel libres 

  2. Association pour la recherche un informatique libre 

  3. Direction Général de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes 

Et pan sur les DRM encore une fois

Les DRM sont ils en train de mourir? C’est la question que l’on pourrait se poser en lisant cette news de PC-INpact : Warner Music abandonne les DRM.
Certes pour l’instant le catalogue est uniquement accessible via Amazone mais c’est toujours mieux que rien surtout que WArner a pendant longtemps été un soutien inconditionnel des DRM. Il ne reste plus que Sony ainsi que Universal qui se contente pour l’instant uniquement d’expérimentation (comprendre catalogue limité et peu intéressant) de diffusion de musique sans DRM. L’année 2008 sera-t-elle celle ou on enterrera définitivement les DRM? probable mais bon mieux vaut attendre d’en être sur.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén