LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 10 décembre 2007

Classement OntracK 2007

La société Ontrack, spécialisé dans le sauvetage de disque durs et la récupération de données, a publié son habituel classement des plus beaux sauvetage de l’année. Au menu de ce classement 2007 on a

  • Un crash de disque dur sans parachute
  • Un lessivage intégral de clef USB
  • Un disque dur traité à l’insecticide
  • et bien d’autres ….

à lire : les 10 pertes de l’année

Une lecture qui incite à un peu de prudence dans la manipulation de nos divers support de données.

Honnêtement je suis assez épaté de ce qu’arrive à faire les techniciens de ces sociétés. Je serais assez curieux d’assister à une ou deux opérations de ce genre.

Jamendo : Un exemple de nouvelle version raté.

Je vous avais parlé de la sortie de la nouvelle version du site Jamendo en indiquant au passage ce qui me semblait n’être que de simple défaut mineur mais après plus de temps passé à tester cette version je ne peux que constater qu’elle présente un nombre de régression importante. Normalement quand on sort une nouvelle version d’un site web on fait en sorte que ce soit à fonctionnalité égales mais là il faut bien constater que ce n’est pas le cas:

  • Disparition de la rubrique « Recommandation » (si c’est du à un manque d’exactitude de l’algorithme je peux le comprendre)
  • Plus de possibilité de télécharger la musique au format Ogg Vorbis il ne reste que le MP3 (Qui malgré qu’il soit gratuit est un format tout autant propriétaire que le WMA ou autre)
  • Plus de possibilité de choisir de télécharger par défaut via BitTorrent. Il faut interrompre le téléchargement normal puis cliquer sur un lien particulier pour accéder au .torrent
  • Plus moyen d’écouter un album dans mon logiciel de lecture, je suis obligé de passer par leur lecteur web ce qui m’empêche de fermer mon navigateur et de continuer à écouter (Serait ce le but poursuivi? Si c’est le cas j’espère qu’il y a une bonne raison)
  • Tout les widgets que j’utilisais pour faire connaître des albums via ce blog ne fonctionnent plus. À l’heure de la multiplication des réseaux sociaux et des sites de partage d’informations c’es une erreur grave, car c’est, à mon avis, le genre de fonctionnalités qui devraient au contraire être développé. (un flux RSS des Albums favoris par exemple, ou des derniers albums téléchargés par exemple.) non seulement pour faire connaître la plate-forme mais aussi et surtout les artistes.
  • Disparition de la liste des albums similaires à celui que vous consultez.
  • Suppression du moteur de recherche spécifique qui affichait les nom d’artistes ou d’albums en fonction de la frappe, simplement remplacé par une recherche Google.

Ça fait quand même un peu beaucoup tout ça. Certes la nouvelle interface est beaucoup plus claire et agréable à utiliser1 mais malheureusement le nombre de régression est trop important. J’ai déjà signalé cela sur le forum Bugs/Copyright du site (et je ne suis pas le seul) j’espère que cela permettra de corriger tout cela. En attendant je retourne sur l’ancienne version


  1. Et je suis le premier à reconnaître l’excellent boulot fait par les designer 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén