Quelques détails sur la future offre d’hébergement Gandi

La nouvelle était paru sur leur blog il y a quelques mois. Gandi, le registar bien connu, comptait se lancer dans l’hébergement. Ils promettaient à l’époque une offre différente de ce qui était alors couramment disponible sur le marché sans en dire plus sauf qu’ils avaient besoin de quelques volontaires pour participer aux beta-tests.

L’un de ces volontaires nous fait aujourd’hui un retour de ces tests et nous livre quelques informations sur la futur offre de Gandi. Au menu on a donc une offre qui est plutôt à classer dans la catégorie « serveur privé virtuel » solution qui offre énormément plus de souplesse que les habituels offres mutualisées sans avoir les coûts d’un serveur dédié. Avec cependant une originalité : un système permettant d’upgrader ou de downgrader son offre de manière dynamique. Chaque serveur se voit partager en 64 tranches et vous payer 6€ HT par tranches avec donc la possibilité de monter ou de descendre le nombre de tranche en fonction de vos besoins. Je vous laisse lire le billet de François il explique cela bien mieux que moi.

Voila une offre bien intéressante certes tout le monde n’a pas besoin d’un gros hébergement mais là ce qui est intéressant c’est justement la souplesse. Certes il est probable que toutes les options ne seront pas disponibles dans l’offre de base (quoiqu’ils en seraient bien capable) mais en tout cas c’est une offre qui a l’air très prometteuse je vais certainement garder un œil dessus.

Pour en savoir plus vous avec la liste des billets consacré à ce sujet sur le bar de gandi

Novelle offre de parainage Fon

Depuis quelques jours la nouvelle offre de parrainage Fon est en place. Ce qui fait que j’ai 20 invitations à distribuer qui vous permettront d’avoir une Fonera+Fontenna pour 13,90€ taxe et frais de port inclus.

Si vous en voulez envoyez moi un mail à arnaud at lordphoenix point info

Je rappelle pour ceux qui n’auraient pas suivi que Fon est un réseau de partage de point d’accès Wifi. Grâce à votre Fonera vous créez un réseau Wifi public que vous partagez et ainsi vous obtenez le droit de vous connecter sur les point d’accès partagé par d’autres Foneros.

Le roi est mort !! vive le roi!!

Netscape, le roi des navigateurs web des années 90 est définitivement mort et enterré. L’annonce est officiel depuis Vendredi. En tout cas voila bien la preuve de la nuisance de la politique d’intégration de Microsoft et de la vente lié. Au début des années 90 Netscape avait 90% de part de marché des navigateurs web. à peine quinze plus tard il a complètement disparu du paysage. Certes la politique d’AOL y est aussi pour beaucoup. Heureusement que la fondation Mozilla et Firefox sont là pour prendre la relève.

C’est tout une partie de mes souvenirs d’internaute qui disparaît aujourd’hui c’est bien dommage.

à lire : ce qu’en pense Tristan Nitôt dans ce billet du standblog

Utilisateurs de logiciels libres et consommateurs font front commun.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire les logiciel libres ne concernent pas que les geek fan de Linux et autres OS alternatifs. La liberté de choix que permettent ces logiciels est tout autant à l’avantage du consommateur c’est pour cela que l’AFUL1 et l’APRIL2 se sont associé avec deux association de consommateur : la CLCV et l’UFC Que Choisir pour envoyer une lettre à la DGCCRF3 concernant la vente lié réclamant une chose finalement simple : Que la loi soit appliqué!!

Personnellement je suis assez sceptique concernant ces actions. Même si elles restent nécessaire ne serait ce que pour faire du bruit. La position du gouvernement (et donc de l’administration) sur cet affaire est tel que seul des décisions de justice pourront vraiment faire avancer les choses.


  1. Association Francophone des Utilisateurs de Logiciel libres 

  2. Association pour la recherche un informatique libre 

  3. Direction Général de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes 

Et pan sur les DRM encore une fois

Les DRM sont ils en train de mourir? C’est la question que l’on pourrait se poser en lisant cette news de PC-INpact : Warner Music abandonne les DRM.
Certes pour l’instant le catalogue est uniquement accessible via Amazone mais c’est toujours mieux que rien surtout que WArner a pendant longtemps été un soutien inconditionnel des DRM. Il ne reste plus que Sony ainsi que Universal qui se contente pour l’instant uniquement d’expérimentation (comprendre catalogue limité et peu intéressant) de diffusion de musique sans DRM. L’année 2008 sera-t-elle celle ou on enterrera définitivement les DRM? probable mais bon mieux vaut attendre d’en être sur.

Mais qu’est ce qu’on en a a foutre?

Alors comme ça notre cher présibonimenteur se tape un mannequin une chanteuse une potiche sur le retour. Franchement mais qu’est ce que ça peut foutre? Ça mérite un article dans le rubrique politique du monde ce genre de news? Si oui je suis bien content de ne pas le lire (ni aucun autre titre de la presse nationale d’ailleurs). Je suis vraiment effaré de l’indigence avec laquelle le public se laisse gaver de niaiserie par les médias. C’est vrai que ça évite de parler des SDF, de pouvoir d’achat et d’accoquinement avec l’un des pires dictateurs de la planète.
C’est impressionnant comment le petit roquet de l’Élysé se sert de sa vie privée à chaque fois qu’il a besoin d’allumer un contre feu médiatique et évidemment ces ramolos du bulbe de journaleux se précipitent tous la dessus comme la misère sur le peuple.
Pas un pour faire preuve d’un minimum d’indépendance d’esprit,ils sont tous absolument incapable de faire autre chose que de suivre le courant et ils s’étonnent de ne pas avoir de lecteurs mais franchement pourquoi payer pour acheter un journal qui va vous sortir le même boniment que le 20 heures de la veille, peut être que si on pouvait y lire autre chose avec un peu de recul et d’analyse ça deviendrait intéressant.

à lire ailleurs

Classement OntracK 2007

La société Ontrack, spécialisé dans le sauvetage de disque durs et la récupération de données, a publié son habituel classement des plus beaux sauvetage de l’année. Au menu de ce classement 2007 on a

  • Un crash de disque dur sans parachute
  • Un lessivage intégral de clef USB
  • Un disque dur traité à l’insecticide
  • et bien d’autres ….

à lire : les 10 pertes de l’année

Une lecture qui incite à un peu de prudence dans la manipulation de nos divers support de données.

Honnêtement je suis assez épaté de ce qu’arrive à faire les techniciens de ces sociétés. Je serais assez curieux d’assister à une ou deux opérations de ce genre.

Jamendo : Un exemple de nouvelle version raté.

Je vous avais parlé de la sortie de la nouvelle version du site Jamendo en indiquant au passage ce qui me semblait n’être que de simple défaut mineur mais après plus de temps passé à tester cette version je ne peux que constater qu’elle présente un nombre de régression importante. Normalement quand on sort une nouvelle version d’un site web on fait en sorte que ce soit à fonctionnalité égales mais là il faut bien constater que ce n’est pas le cas:

  • Disparition de la rubrique « Recommandation » (si c’est du à un manque d’exactitude de l’algorithme je peux le comprendre)
  • Plus de possibilité de télécharger la musique au format Ogg Vorbis il ne reste que le MP3 (Qui malgré qu’il soit gratuit est un format tout autant propriétaire que le WMA ou autre)
  • Plus de possibilité de choisir de télécharger par défaut via BitTorrent. Il faut interrompre le téléchargement normal puis cliquer sur un lien particulier pour accéder au .torrent
  • Plus moyen d’écouter un album dans mon logiciel de lecture, je suis obligé de passer par leur lecteur web ce qui m’empêche de fermer mon navigateur et de continuer à écouter (Serait ce le but poursuivi? Si c’est le cas j’espère qu’il y a une bonne raison)
  • Tout les widgets que j’utilisais pour faire connaître des albums via ce blog ne fonctionnent plus. À l’heure de la multiplication des réseaux sociaux et des sites de partage d’informations c’es une erreur grave, car c’est, à mon avis, le genre de fonctionnalités qui devraient au contraire être développé. (un flux RSS des Albums favoris par exemple, ou des derniers albums téléchargés par exemple.) non seulement pour faire connaître la plate-forme mais aussi et surtout les artistes.
  • Disparition de la liste des albums similaires à celui que vous consultez.
  • Suppression du moteur de recherche spécifique qui affichait les nom d’artistes ou d’albums en fonction de la frappe, simplement remplacé par une recherche Google.

Ça fait quand même un peu beaucoup tout ça. Certes la nouvelle interface est beaucoup plus claire et agréable à utiliser1 mais malheureusement le nombre de régression est trop important. J’ai déjà signalé cela sur le forum Bugs/Copyright du site (et je ne suis pas le seul) j’espère que cela permettra de corriger tout cela. En attendant je retourne sur l’ancienne version


  1. Et je suis le premier à reconnaître l’excellent boulot fait par les designer 

Un nouveau look pour Jamendo

la nouvelle est tombé aujourd’hui sur le blog de Jamendo. La nouvelle version du site jamendo.com est sortie.

Cette nouvelle version est incontestablement plus claire et plus lisible que la version précédente mais par contre je regrette la disparition de la rubrique recommandation en page d’accueil qui était bien pratique.

PS : quand je vois ce genre de design et que je compare au mal que j’ai pour faire un nouveau thème pour mon blog je suis écœuré.

Un site web pour le projet de clavier dvorak francophone

Je vous avais parlé ici d’un nouveau projet de clavier dvorak francophone. Destiné à reprendre les travaux existant et les améliorer pour arriver à une disposition qui puisse être normalisé.

Depuis ce billet l’équipe a continué à travailler et maintenant le projet dispose de son propre nom de domaine : clavier-dvorak.org. C’est une bonne nouvelle car cela va renforcer la visibilité du projet.

En plus des paquets Ubuntu existent je vais pouvoir me relancer à l’assaut du Dvorak que j’avais un peu laissé tomber je dois bien le reconnaître.