Archive de November, 2007

29 November 2007

Avant Window Navigator ou Cairo-dock sous Ubuntu

Lors de mes tests avec Compiz j’en ai profité pour tester parallèlement Avant Window Navigator et Cairo-dock.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas voici une capture faite avec Avant-Window-Navigator

Il s’agit donc de ce que l’on appelle couramment un “dock” faisant office de barre des tâches, de lanceur d’applications et proposant une série d’applet destiné à assurer des fonctions particulières (affichage du bureau, Menu principal, Switcher de bureau etc etc).

Installation

Attention ces deux applications sont encore relativement jeunes même si elles proposent toutes les deux des version dites stables elles sont loin d’être totalement matures ni vraiment finalisé de plus leur développement étant assez actif les mises à jour ne seront pas forcément d’une stabilité exemplaire.

Pour les deux applications il existe des dépôts apt. Ajoutez les lignes suivantes à votre fichier /etc/apt/sources.list (ou via synaptic menu configuration>>dépôts)

Pour Avant-Window-Navigator
deb http://download.tuxfamily.org/syzygy42 gutsy avant-window-navigator
Pour ajouter la clef de ce dépôt utilisez cette ligne de commande :
wget -q http://download.tuxfamily.org/syzygy42/reacocard.asc -O- | sudo apt-key add -
Pour Cairo-Dock
deb http://cairo-dock.vef.fr/ubuntu gutsy cairo-dock

Les paquets suivants sont à installer :
Pour Cairo-dock :

  • cairo-dock
  • cairo-dock-plug-ins

Pour AWN :

  • avant-window-navigator-bzr
  • awn-core-applets-bzr

Il faut savoir que vous trouverez sur getdeb une version plus récente d’AWN mais sans paquet d’applet ce qui en restreint considérable l’usage.

Démarrage :

Awn place un raccourci dans le menu application dossier Accessoire pour le lancer. Pour démarrer Cairo-dock faites ALT+F2 puis tapez cairo-dock dans la boite de dialogue.
Si vous voulez que lun des deux se lance automatiquement quand vous vous connectez, utilisez l’outil de configuration de votre session (Menu Système>>Préférences>>Session).

Petite comparaison.

Il est difficile d’être absolument définitif entre les deux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Cairo-dock est certainement l’application qui offre le plus de possibilités des deux mais cela se fait au prix d’une complexité accrue. L’aspect visuel est plus flatteur voire même flamboyant. Les animations sont visuellement plus riches et agréables mais cela se fait au prix d’une réactivité moindre et à l’usage c’est finalement plus pénalisant qu’autre chose. L’autre point négatif est la configuration; c’est une horreur absolument pas clair. Entre le menu qui nous laisse penser que l’on a accès à des panneaux de configuration différents alors qu’ils affichent peu ou prou la même chose et ces mêmes panneaux dont le role des options présentés reste obscur ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Graphiquement plus simple Avant Window Navigator est lui plus léger et plus réactif. Son intégration avec le desktop est meilleur car il propose un raccourci de lancement et l’accès à sa fenêtre de configuration dans le menu préférences. Par contre il faut reconnaître qu’il est plus instable et a tendance à se figer occasionnellement. Même s’il est plus simple que Cairo il dispose par contre d’un nombre de plugin plus important qui lui permettent au final de ne pas avoir à rougir devant son concurrent. Certain font double emploi mais en général c’est parce qu’ils proposent une interface différentes. ((l’accès au menu principal de Gnome par exemple)) La configuration est elle beaucoup plus simple et lisible et cela a le mérite de rendre cette application beaucoup plus accessible aux néophytes. En terme de fonctionnalité un point que j’aime vraiment ce sont les lanceurs d’applications qui font office de bouton de barre des tâches lorsque l’application est lancé c’est très pratique on ne se préocupe pas de savoir si l’application que l’on cherche est lancé ou pas on clique sur l’icône et basta elle est lancé on la retrouve, elle ne l’est pas elle démarre simple, claire et efficace.

Conlusion

Au final j’aurai tendance à pencher plus vers Avant-Window-Navigator mais c’est vraiment une question de goût personnel je vous invite vraiment à tester les deux avant de faire votre choix. Pour faire le lien avec mon billet précédent je dirais que Cairo-dock s’oublie un peu dans les effets visuels impressionnant en oubliant l’utilisateur au passage c’est parfait pour faire le geek mais pas pour l’utilisation quotidienne d’un PC par un utilisateur standard.

D’autres dock sont disponibles bien entendu vous pourrez trouver d’autres informations sur la page personnalisation (chapitre Docks) du Wiki Ubuntu-fr

Tags: , , , ,

Comments Off

28 November 2007

Bureau gnome, Compiz, Avant Window Navigator et réflexions sur d’ergonomie.

Depuis plusieurs jours je teste sur un portable une Ubuntu 7.10 avec Compiz installé histoire de pouvoir au moins le tester et de m’en faire ma propre opinion. et cela m’a amené petit à petit à me faire quelques réflexions sur l’ergonomie que je vous livre ici.

Compiz et Avant Window Navigator

Première réflexion : ça en jette, c’est vrai que c’est beau, les différents plugin disponible pour compiz permettent un ensemble d’effet plutôt impressionnant et en plus ça tourne très bien sur une machine relativement modeste ((AMD 64 Turion MK36 sur chipset ATI Radeon 1100 IGP)).
Mais ensuite vient la question de l’utilité et/ou de l’intérêt et la c’est beaucoup plus complexe. D’un point de vue marketing c’est énorme, ça impressionne bien plus que les simples effets de transparence de Vista, pour convaincre un switcher hésitant c’est un argument poids lourd mais mon propos est plutôt de l’intérêt lors de l’utilisation quotidienne d’un ordinateur.

Du point de vue de l’ergonomie en fait je suis plus mesuré. Les différents effets de Compiz sont accessible via différents plugin on peut donc adapter totalement son bureau à ce que l’on veut c’est une question de choix et ensuite les différents effets fournis par ces plugins sont accessible via des combinaison de touche. et ce mécanisme n’est pas sans poser des problèmes.

Premier problème : le choix est pléthorique dans l’absolu c’est un bien certes mais c’est aussi un mal car pour le switcher linuxien récent ça complique les choix. Ceci dit je pense que ça va se tasser avec le temps au fur et à mesure de l’avancement du projet il y aura une sélection naturelle qui se fera et les meilleurs émergeront du lot et les autres disparaîtront.
Deuxième problème : pour le choix du plugin le manque d’explication sur ce qu’apporte le plugin en question. Je sais que ce n’est pas évident à faire mais il faudrait vraiment améliorer la fenêtre de sélection pour qu’il puisse y avoir un peu plus d’information de ce point de vue.
Troisième problème : Les combinaisons de touches ne sont pas toujours évidentes voir certaines sont franchement tordus (Peut être que en anglais elles sont plus mnémotechnique ce serait à vérifier). Or l’utilisateur récent hésitera souvent à modifier ce genre de paramètres, surtout que pour certains plugins il faut aller chercher le quatrième voir le cinquième onglet pour les personnaliser, l’utilisateur lambda va rarement au delà du deuxième alors aller jusqu’à cinq n’y comptez pas.

En ce qui concerne avant Window Navigator je trouve que c’est pas mal, il nécessite certes de réorganiser l’ensemble des panels Gnome du bureau pour être pleinement exploitable mais ce n’est pas si gênant que cela. Par contre il manque encore certaines fonction que l’on aimerait pouvoir y trouver ((Comme l’affichage du bureau par exemple)) mais je pense que cela va arriver avec le temps. Par contre l’idée de n’utiliser qu’une seule et même icône comme lanceur d’application et comme bouton de barre des tâches est excellente, un peu déroutante au début mais très pratique au final.

Réflexion sur l’ergonomie plus généralement

Mes essais avec Compiz m’ont poussé à réfléchir sur ces problématiques d’ergonomie et je me suis fait au passage quelques remarques plus générales. Gnome est sans contexte un bureau très ergonomique et agréable à utiliser sauf qu’il est confronté à un problème relativement récent ((problème auquel à mon avis aucun autre desktop n’a de solution d’ailleurs)) : La gestion des écrans larges. Petit à petit de plus en plus d’utilisateurs sont équipées d’écrans larges et dans ce contexte l’organisation de base du desktop Gnome n’est plus adapté. L’utilisation de deux barres l’une de menu en haut et l’autre de tâche en bas n’est plus du tout pertinente. Cela passe probablement très bien avec les écrans de grandes dimension (20″ et plus) mais sur des écrans de portables (15,4″ dans leur grande majorité) cela n’est pas du tout le cas. Il est vrai que ce bureau est complètement ré-organisable mais quasiment aucun des applets que l’on place sur ces panneaux ne sont adapté à une utilisation verticale.
Ce problème est même généralisable à l’ensemble des développement d’ailleurs qu’ils soient Web ou desktop. Quels sont les développeurs parmi vous qui se sont posés la question du rendu de vos applications en fonction des proportions de l’écran? ((quand on voit le nombre de blog par exemple qui s’affiche avec une largeur fixe on a la réponse))

Gnome s’est toujours voulu être un bureau le plus ergonomique possible et il ne le restera que si il s’adapte à ces contraintes. Ce n’est pas évident de définir exactement ce qu’il faut faire mais le constat est la : j’ai enlevé le panel du bas et le peu de place que j’ai récupéré sur un écran 15.4″ n’est pas négligeable.

Quand j’ai commencé ce blog il y a un peu plus de deux ans les écrans larges représentaient moins de 10% des visites pour ce mois je suis à 35%. Plutôt révélateur vous ne trouvez pas? Il faut que nous adaptions nos design t nos interfaces à ces écrans nous n’avons malheureusement pas le choix car les fabriquants nous imposent ces dimensions, en ce qui les concerne c’est uniquement par soucie d’économie ils ne se préoccupent pas de savoir si cela apporte vraiment quelque chose à l’utilisateur mais c’est une autre débat.

En conclusion

En ce qui concerne les interfaces 3D je dirai donc que globalement le système fonctionne, il est joli, performant et techniquement efficace mais il doit être encore amélioré. Seulement il ne faut pas oublier que ce qui doit compter avant tout ce n’est pas le bling-bling d’une interface pleine d’animation mais bien l’ergonomie de nos ordinateurs. Ces interfaces peuvent être très utiles si elles sont bien conçues mais encore faut-il que les développeurs ne se laissent pas emballer par la beauté de la chose et n’oublie pas qu’ils doivent apporter quelque chose d’utile lors de l’utilisation quotidienne d’un ordinateur. Il est d’ailleurs plus probable de pouvoir trouver cette démarche dans le monde du logiciel libre que dans celui de Microsoft ou cela fait longtemps que les impératifs marketing priment sur tout le reste. Cela reste donc des outils à surveiller, ils doivent être (et seront) encore amélioré mais finalement contrairement à ce que je pensais au départ il est possible que cela apporte réellement quelque chose à l’ergonomie de nos outils informatiques encore faut-il que cela ne soit pas oublié sur l’autel de l’esthétisme.

Tags: , , , ,

5 Commentaires »

26 November 2007

Finalement ce sera sans GMail

Je me posais la question de savoir si j’allais utiliser Gmail comme client mail à la place de ma bonne vieil application cliente et bien finalement ce sera non et ce pour deux raisons. D’abord pour des problèmes de confidentialité et de protection de données personnelles, après tout Google est une société commerciale qui vit de l’exploitation et de l’utilisation de données fournies par d’autres et en s’en servant pour cibler la publicité diffusé à l’internaute. Certes dans le cadre de Gmail ils se contentent de déterminer le contenu de la publicité qui est affiché en fonction du contenu de vos mails mais quand on voit ce que commence à faire Facebook il y a de quoi se montre prudent surtout que l’on a peu d’information vraiment claire sur les projets de Google dans ce domaine. La deuxième raison est elle encore plus simple et relève de pur probléme technique : Gmail ne gère pas les signatures OpenPGP. Certes il existe des moyens d’inclure le texte crypté ou signé dans le navigateur mais c’est loin d’être aussi efficace que la gestion intégré que me permet Claws-Mail. Dans un sens heureusement d’ailleurs car pour ce faire il aurait fallu que je sauvegarde chez Google l’ensemble de mon trousseau de clef GnuPG et ça c’est hors de question, s’il y a bien des données hautement confidentiel d’un point de vue personnel cette liste de clef en fait absolument partie et il est hors de question que je la confie à un tiers quelconque.

Donc finalement ce sera sans Gmail, Claws-mail n’a pas fini de me rendre de bons et loyaux services.

Tags: ,

Comments Off

23 November 2007

Gmail peut il remplacer totalement un client mail dédié?

Gmail est certainement l’application Web2.0 de Google qui est la plus connue. Ce service web non content d’offrir une adresse mail est aussi un excellent webmail. Hors ce matin je me suis aperçu que la taille de mon espace Gmail était passé à plus de 5 Go ((et ça monte encore)) et en plus qu’il serait possible qu’il passe à 14 Go d’ici Avril 2008. Je me demande donc si finalement Gmail ne pourrait pas totalement remplacer mon bon vieux client Mail ((Claws-mail))

Rien que 5 Go c’est déjà plus que la quantité complète de mail que J’ai à ce jour sur mon ordinateur (en plus au fil des années j’ai eu l’occasion d’en perdre un paquet)
De plus Gmail n’est pas qu’une simple adresse mail c’est une application Web bien faite et très probablement un des meilleurs webmail actuellement disponible. Autant à l’origine j’étais plutôt réticent mais je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.

Par contre comme j’utilisais le protocole IMAP et non POP j’avais accès aux dossier ou les spams retrouvé par les filtres coté serveurs sont stockés ce qui était pratique pour retrouver les faux positifs. avec Gmail ce ne sera plus possible. L’autre possibilité est de désactiver totalement les filtres cotés serveur et de laisser les filtres de Gmail faire le boulot mais tout les fournisseurs ne le permettent pas.

Et parmi vous il y en a qui ont sauté le pas et utilise Gmail comme client mail unique?

Tags:

1 Commentaire »

23 November 2007

Pourquoi je ne veux plus de Windows Ou microsoft fossoyeur de l’innovation

Comment expliquer à quelqu’un pourquoi abandonner Windows sans que ça tourne au discours de Geek incompréhensible ou sans que ça finisse en troll? je dois reconnaître que ce n’est pas toujours évident surtout lorsque l’on s’adresse à des néophytes qui ne connaissent que Windows et qui ont pris les “Réflexes Windows”. Personnellement j’ai toujours eu du mal mais la j’ai trouvé LE TEXTE qu’il faut pour cela. Magistralement écrit par Ploum (bien connu dans le monde des Ubunteros francophone) dans un billet très justement intitulé L’innovation est morte avec bien entendu Windows en assassin et Microsoft en fossoyeur.
un billet que je vous conseille grandement de lire

Mais heureusement le logiciel libre est la et nous sauvera (enfin j’espère).

Tags: ,

2 Commentaires »

22 November 2007

La langue de bois au secours de la vente lié.

Source :

On a eu le droit hier à l’assemblé nationale a une magnifique démonstration de langue de bois pendant la discussion sur le projet de loi “Consommation : développement de la concurrence au service des consommateurs”.

Je cite Luc Chatel secrétaire d’état à la consommation alors qu’il était interpellé à propos de la vente lié sujet particulièrement fort à propos vu le contexte du projet de loi:

…..je voulais vous indiquer que actuellement une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d’exploitation Linux qui lui est un système d’exploitation qui est gratuit.

Version complète en vidéo : http://www.april.org/groupes/vente-liee/pjl-consommation/chatel.ogg

C’est vraiment effarant! Comment peut on tenir une telle position devant une assemblé sans frémir? Car c’est simplement du pipeau complet! Il n’y a aucune offre vraiment accessible au grand public sans Windows la réalité c’est ça et ce n’est pas le niant ça ira mieux surtout que c’est totalement illégal. Tenir de tel propos C’est de la malhonnêteté pure et simple.

C’est d’autant plus effarant de voir un politique tenir un discours pareil car l’économie française aurait beaucoup à gagner avec le développement du logiciel que la fin de la vente lié pourrait aider énormément.

Je pense que cette déclaration explique en grande partie le silence de la DGCCRF qui avait commencé à réagir mais qui depuis ne bouge plus. (Voir le billet de Frédéric Couchet).

Tags: , ,

2 Commentaires »

22 November 2007

Les données personnelles de 25 millions de personnes perdues par l’administration britannique

Source : Le monde.fr

C’est énorme!! Deux cédéroms contenant l’ensemble des dossiers d’allocations familiales du pays ont été perdus par l’administration fiscale britannique. Ces deux disques avaient été envoyé par les services fiscaux à une administration officielle mais ils ont été perdus hors ces données ne bénéficiaient d’aucune protection. Le contenu de ces disques n’était même pas crypté.

Déjà l’envoi de données aussi personnelle que des dossiers d’allocation familiale sans utiliser de messagerie particulière peut dés le départ sembler plus que limite mais si en plus les données ne sont même pas protégé ça devient vraiment grave.

Je pense que c’est encore un exemple d’utilisation très mal maîtrisé de l’outil numérique. C’est quand même sidérant qu’a l’heure actuelle  une administration comme l’administration britannique ait encore besoin d’envoyer des CD par la poste.

Cet accident même s’il ne nous concerne pas vraiment puisque on en est encore à avoir des système administratif totalement différent doit quand même nous amener à nous poser des questions et rester prudent. S’il est un élément dans nos sociétés qui possède énormément d’information nous concernant ce sont bien les divers services administratifs services auxquels on hésite quasiment jamais à leurs confier ces informations contrairement à une société dont on craint toujours l’exploitation commerciale de ces données. il est donc d’autant plus important que la gestion de ces données soit particulièrement protégé.

Mais comment garantir une protection efficace tout au long de la chaîne de traitement? C’est une tâche énorme. De plus tant que ces informations restent dans leurs services d’origine et circulent dans un circuit fermé cela reste encore facile mais si on veut rendre ces informations accessible à d’autres ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.

C’est d’autant plus inquiétant que en ce qui concerne l’administration française on ne dispose finalement que de très peu d’information sur son fonctionnement interne.
Quelle est l’autonomie de chaque administration en matière de système d’information? Y a-t-il un organisme quelconque chargé de synchroniser et de faire collaborer tout cela? Existe t-il un service chargé particulièrement de la protection des données? Qui définit d’ailleurs quelles informations peuvent être transmise ou non et à qui elles peuvent être transmise? Quelles sont les moyens mis en place pour qu’il y ait un minimum de contrôle citoyen sur ces procédures? Quels sont les pouvoirs exacts de la CNIL dans ce domaine?

Avec l’augmentation croissante de la numérisation de nos informations personnelles il est urgent que l’on ait une réponse à ces questions car il y va de la confiance de la population envers l’un des outils fondamental du fonctionnement de nos sociétés. Malheureusement on a en France une culture du secret des que l’on parle du fonctionnement e l’état.
Cela fait longtemps que l’on entend parler de transparence à propos de tout et de n’importe quoi mais on en voit jamais le bout d’un résultat et la on tombe sur un sujet vraiment important.

L’exemple de ce qui s’est passé en Angleterre va-t-il soulever des interrogations ici en France? C’est à voir dans les prochains jours.

Tags:

Comments Off

21 November 2007

Claws mail 3.1 Disponible

C’est avec 2 jours de retard que je me suis aperçu que la nouvelle version de CLaws-mail était disponible. Numéroté 3.1.0 elle apporte son lot habituel de corrections de bug et de nouveautés.
Pour mémoire je rappelle que Claws-mail est un client Mail pour Gnu/Linux disponible sous licence GPL qui se veut facile d’utilisation et léger. Et je peux vous garantir qu’a coté d’un thunderbird il est effectivement plus léger sans lui céder beaucoup en terme de fonctionnalités. ((Il n’y a que le filtre antispam de Thunderbird que je regrette car il est particulièrement efficace il faut bien le reconnaître))
Pour en savoir plus sur les nouveautés je vous conseille de lire les notes de sorties
Pour le tester sous Ubuntu il existe des dépôts adéquats pour les version Gutsy et Dapper dont vous pourrez trouver l’adresse sur la page de téléchargement

Tags:

3 Commentaires »

17 November 2007

Une nouvell interface pour ZIki

Il était temps!! Le site web Ziki a totalement revue son interface, la nouvelle version bien que plus consensuelle et moins personnalisé a l’avantage d’être beaucoup plus claire, plus lisible et surtout plus légère.
Dommage qu’il ait fallu refaire deux fois l’interface en quelques mois mais cette fois ci c’était plus que nécessaire.

Tags:

Comments Off

16 November 2007

Un deuxième fabricant vend des PC avec Linux

Source : Presence-PC et PC-INpact
Après Dell c’est au tour de Shuttle de proposer des PC vendus avec Linux.
Jusqu’à présent Shuttle s’était spécialisé dans ce que l’on appelle des barebones c’est à dire des boîtiers PC vendu avec leurs cartes mères dédiées car de format non standard. Il a notamment relancé il y a quelques années la mode des PC de tailles réduites avec sa gamme de produit XPC.

Depuis quelques temps ils vendent maintenant des PC complet basé sur leur plate forme XPC qui ne sont pas vendus avec Windows mais avec Linux.

Shuttle a fait le choix de la distribution Open SUSE 10.2 pour son modèle grand public et de SUSE Linux Enterprise Desktop pour le modèle dédié aux professionnels.
Pour en savoir plus : http://www.shuttle.eu/LinuXPC

Par contre je trouve que les prix sont plutôt élevé au regard des configuration proposées mais bon c’est plutôt une habitude chez Shuttle.

Tags: , ,

1 Commentaire »

Suivant »